Le 29 décembre 2022, Vivienne Westwood s’est éteinte à 81 ans. L’occasion de revenir sur la carrière haute en couleur de « l’enfant terrible de la mode »
Personnalité révoltée et carrière de caractère
Née en 1941, Vivienne Isabel Swire grandit dans la province anglaise, avant de travailler comme enseignante jusqu’à ses 30 ans. Mais elle aime le rock, le punk, la vie nocturne, et ouvre une boutique underground à Londres, qui s’appelle « Let it Rock » ou encore « Sex ». Elle y expose, vend ses créations, et habille des groupes punk-rock reconnus tels que les Sex Pistols.
Dans les années 80, Vivienne Westwood se tourne vers la mode expérimentale, organise ses premiers défilés et connaît le succès. Ses défilés sont atypiques et novateurs, ses mannequins dansent, walkman sur les oreilles. La créatrice s’associe ensuite à Prudence Millinery pour penser des chapeaux excentriques et colorés, contribuant grandement à sa célébrité, et ouvre quatre boutiques à Londres, New York et Hong Kong. En 1992, elle est sacrée officier de l’ordre britannique par la reine Elisabeth II, mais des photos révèlent qu’elle ne porte pas de sous-vêtements sous son ensemble gris. Cela fait scandale, mais l’on raconte que la reine a beaucoup ri. Sa réputation n’est plus à faire : une rétrospective de sa carrière est présentée au Victoria and Albert Museum. Finalement, Vivienne Westwood devient l’auteure de la robe de mariée aperçue dans Sex and The City et choisit Pamela Anderson comme égérie.

Pour demain et pour toujours
Pour la Paris Fashion Week de 2008, la créatrice s’engage publiquement pour le Tibet face à la répression chinoise. Elle propose plusieurs sacs illustrant les mentions « Keep Tibet Alive » et sur lesquels figurent le drapeau tibétain. Celle qui n’a jamais utilisé de vraie fourrure dans ses collections soutient également Greenpeace et a manifesté devant la maison de David Cameron contre sa politique sur le gaz de schiste.
Enfin, Vivienne Westwood est connue pour son emblématique choker. Il s’agit du collier pont entre le passé et le futur, dessin de la couronne britannique et de Saturne, inspiré d’Anne Boleyne, reine consort du XVIe siècle, et destiné à la Gen Z qui l’a rendu viral sur tiktok.

C’était Vivienne Westwood, glam, rebelle, excentrique, baroque, et surtout, icône.
Réalisé par Prunelle Chambaud
Sources :
Linda Watson, Vogue Twentieth Century Fashion, 100 years of style by decade and designer, 2000
Eric Dahan, L’Etoffe d’une Punk, 2010
Charlotte Pouget, Vivienne Westwood sans culotte devant Elisabeth II, 2022