Ruinart est née en 1729, c’est la plus ancienne Maison de champagne. La marque est aujourd’hui exploitée par LVMH, qui a veillé à conserver son identité centenaire et la transmission de ses précieux savoir-faire.
La naissance de la Maison coïncide avec le siècle des Lumières et l’appréciation grandissante de l’élégance et du beau en France. Cela facilite le succès de Ruinart, qui trouve sans difficulté sa place dans les Cours Royales. Ce souci esthétique lancera également l’histoire créative de Ruinart : dès 1896, André Ruinart sollicite l’artiste Alfons Mucha pour dessiner la publicité Ruinart. Ce premier partenariat artistique lance alors l’histoire des collaborations Ruinart, qui continuent aujourd’hui d’émerveiller les clients.
De nombreux artistes se sont ainsi succédé, un chaque année depuis 2008, pour renouveler temporairement l’image de la bouteille Ruinart iconique ou de son écrin. Les artistes sont choisis pour leur engagement dans les valeurs chères à la Maison Ruinart, comme la sauvegarde de l’environnement.
La plus célèbre de ces collaborations fut avec Georgia Russel, qui proposa en 2014 une bouteille inspirée du « Grand Livre ». Cet ouvrage consigne les premiers pas de la Maison Ruinart, écrits par Nicolas Ruinart l’année de naissance de la Maison. Ce livre inspire à Georgia Russel une sculpture monumentale dont est inspiré la bouteille Ruinart qu’elle conçoit pour la Maison.
La toute dernière collaboration, la Carte Blanche Ruinart 2022, fait appel à Jeppe Hein qui s’inspire du thème Récits de Champagne et tourne autour des quatre éléments, la terre, l’air, le soleil et l’eau, indispensables à la création du champagne. Le dévoilement de l’œuvre a eu lieu au Palais de Tokyo, le prestigieux musée d’art contemporain parisien, le 30 mars.

La Maison sait cependant se renouveler d’elle-même. En effet, elle a su réinventer l’écrin de ses bouteilles pour proposer aujourd’hui l’écrin « seconde peau », une alternative innovante et éco-conçue aux coffrets : une enveloppe 100% papier moulée à la forme du flacon, entièrement recyclable, et donc plus en accord avec les valeurs promues par Ruinart.

Réalisé par Alix Marchand Tonel