top of page

Luxury Today : Tom Ford rejoint le groupe Estée Lauder Companies

Alors que l’acquisition de Tom Ford par le groupe français Kering faisait l’objet de nombreuses rumeurs, la marque éponyme a finalement rejoint Estée Lauder Companies le mardi 15 novembre dernier.


C’est officiel. Le groupe américain Estée Lauder Companies, qui détenait déjà la licence beauté de Tom Ford, a racheté la marque pour 2,3 milliards de dollars, plus 300 millions de dollars de paiements différés versés à partir de juillet 2025 et 250 millions de dollars pour Marcolin, qui détient la licence de ligne de lunettes de Tom Ford. Cette opération permettra à la fois de dynamiser Estée Lauder Companies, déjà composé de grandes marques de soins et de cosmétiques comme La Mer, Clinique ou encore M.A.C., et de booster la croissance de Tom Ford Beauty.


Selon une déclaration de 2013, le créateur américain possédait près de 64% de Tom Ford. Le détaillant de luxe italien Zegna détenait, lui, 15% de la marque. Domenico De Sole en détenait un peu plus de 11 %, et le Grupo Americo Amorim détenait les 10 % restants. Avec la vente de sa marque éponyme, Tom Ford devient ainsi milliardaire, avec une fortune estimée à 1,2 milliards de dollars.


Le couturier américain Tom Ford, né à Austin en 1961, fait ses premiers pas dans la haute couture en 1990, en tant que créateur de vêtements pour femmes chez Gucci. Rapidement, il gravit les échelons et devient directeur artistique de la Maison italienne. C’est là qu’il rencontre son partenaire commercial actuel, Domenico De Sole, alors PDG de Gucci. En 2005, Tom Ford crée sa propre marque, et Domenico De Sole en devient le président. Le premier magasin Tom Ford ouvre ses portes à New York en 2007.


Selon le communiqué annonçant l’accord de rachat, le fondateur et PDG Tom Ford continuera d’exercer ses fonctions de directeur artistique jusqu’à la fin de 2023. Domenico De Sole, président de Tom Ford International, occupera le poste de consultant sur cette même période. Les activités de mode masculine, féminine, accessoires et sous-vêtements seront produites seront produites par Zegna, tandis que le département lunettes sera sous l’égide de Marcolin.


Réalisé par Margot Paillet


bottom of page