Luxury Today : Omega dans l'espace !

Omega, l'horloger suisse appartenant au groupe Swatch, s'est récemment associé à la start-up suisse ClearSpace dans un but précis : nettoyer l'espace. Plus précisément, ce partenariat permettra d'éliminer les projectiles dangereux tels que les débris spatiaux.



Omega est bien connu pour ses engagements environnementaux. La maison s'était déjà associée à la Fondation GoodPlanet créée par Yann Arthus-Bertrand ou encore Nekton afin de protéger le monde maritime.


Cela fait depuis les années 1960 que la maison d'horlogerie accompagne la NASA notamment dans des missions spatiales. Selon Raynald Aeschlimann, président et CEO d'Omega, cette initiative s'inscrit dans une logique continue "pour une marque dont l'engagement et l'héritage sont intiment liés à l'exploration spatiale et la conservation de notre planète".


La première mission ClearSpace-1 est programmée pour l'an 2025. Cette dernière s'inscrit dans le cadre du programme de sécurité spatiale de l'ESA avec qui ClearSpace a signé un contrat de 86 millions d'euros.


Raynald Aeschlimann (Président et CEO d'Omega), Claude Nicollier (astrophysicien et astronaute suisse de l'ESA) et Luc Piguet (co-fondateur de ClearSpace)


Nous observons aujourd'hui de plus en plus d'initiatives prises par les maisons de luxe, conscientes des enjeux environnementaux et sociétaux. Il faudra toutefois attendre encore quelques années avant de pouvoir contempler la mission spatiale ClearSpace-1 et Omega.



Réalisé par Marine Prevot


Sources :

https://journalduluxe.fr/fr/hbjo/omega-nettoyer-espace-clearspace

https://www.thewatchobserver.fr/actualites-montres/omega-apres-la-conquete-de-lespace-son-nettoyage-aux-cotes-de-clearspace/#:~:text=Omega%20annonce%20en%20effet%20s,avec%20la%20mission%20ClearSpace%2D1