top of page

Luxury Today : LVMH et RSE, nouveau pas en avant


Les 25 et 26 octobre derniers avait lieu l’évènement LIFE 360 in Stores. À cette occasion, LVMH a annoncé son partenariat avec un propriétaire de centre commerciaux en Chine, dans le cadre de son programme de sobriété énergétique.


En 2012, LVMH créait LIFE (LVMH Initiatives For the Environment), un programme faisant du développement durable un élément majeur du plan stratégique de chaque Maison du Groupe. En 2016, ce programme est consolidé par la définition de 4 objectifs environnementaux à atteindre d’ici 2020. Ces objectifs furent rapidement dépassés, alors LVMH créa LIFE 360. Ce plan définit les nouvelles démarches à suivre par le groupe pour les 3, 6 et 10 ans à venir, articulées autour de la protection de la biodiversité, la lutte contre le dérèglement climatique, l’économie circulaire et la transparence.



C’est dans le cadre de ce programme que le groupe de luxe français a signé un partenariat d’au moins trois ans avec Hang Lung Properties, propriétaire d’une centaine de centre commerciaux en Chine. Le rapprochement avec la filiale de Hang Lung Group est né d’un constat simple : lorsque les locaux appartiennent à un tiers, il est plus difficile d’agir car il est souvent difficile d’obtenir les données de consommation des bailleurs.


À travers ce partenariat, LVMH et Hang Lung Properties échangeront leurs bonnes pratiques et partageront leurs données de consommation pour les 90 boutiques de 26 des Maisons du groupe LVMH, présentes dans les centres commerciaux Hang Lung. Le groupe Chinois s’engage par exemple à éteindre les lumières des boutiques en dehors des horaires d’ouverture. Le groupe français s’engage, lui, à ce que 70% des matériaux utilisés proviennent de moins de 500km. Ces pratiques visent à un objectif commun : réduire l’impact environnemental des deux groupes.


Mais hormis l’annonce de ce nouveau partenariat, l’évènement LIFE 360 a également permis de récompenser les efforts menés par sept Maisons du groupe de luxe français. Ces prix récompensent l’isolation du bâtiment, la sobriété des éclairages, la qualité de l’air en intérieur, la gestion de l’eau et de l’énergie, la gestion des consommations et la maintenance. Il existe aussi un prix spécial récompensant le meilleur plan de sobriété énergétique pour l’année à venir, qui fut décerné à Sephora cette année.


Réalisé par Margot Paillet

bottom of page