top of page

Luxury Today : Les montres Gérald Genta, nouveau projet du groupe LVMH

Updated: Apr 11

Fort d’une croissance de +18% de sa division Montres et Joailleries en 2022, LVMH entend continuer à dynamiser le secteur en 2023 et investi dans des marques historiques comme Daniel Roth et Gérald Genta.


Une Maison de renom pour un groupe renommé


Gérald Genta, créateur de la Maison éponyme, a su révolutionner le monde de l’horlogerie, et ce, des années 1970 à sa mort en 2011. Il est à l’origine de nombreux modèles devenus iconiques comme la Royal Oak d’Audemars Piguet ou encore la Nautilus de Patek Philippe. Si son nom résonne aujourd’hui, c’est parce que le groupe LVMH a décidé de le remettre à l’honneur en l’intégrant notamment à sa Fabrique du Temps située à Genève. Cette manufacture, partenaire de la Maison Louis Vuitton, regroupe les technologies et les ressources les plus développées qui soient pour la haute horlogerie. Elle fut fondée en 2007 par Michel Navas et Enrico Barbasini, anciens collaborateurs des ateliers de Gérald Genta, qui retrouvent aujourd’hui la Maison horlogère.


La Maison Gérald Genta, indépendante à ses débuts, fut rachetée par la Bvlgari en 2000 aux côtés de la Maison Daniel Roth. Avec l’entrée de Bvlgari au sein du groupe LVMH en 2011, les deux maisons horlogères entre conjointement dans le patrimoine du leader mondial du luxe. Face au succès du segment de l’horlogerie en 2022 (7,5 milliards d’euros en France), LVMH a choisi de se concentrer sur le développement de nouvelles marques de renom comme Gérald Genta afin de pérenniser ses résultats de croissance spectaculaires et de diversifier son portefeuille de marques.



Remettre la Maison Gérald Genta sur le devant de la scène


Le projet du groupe LVMH en ce mois d’avril 2023 est de remettre la Maison horlogère dans la lumière. Ainsi, Jean Arnault, fils de Bernard Arnault et directeur du marketing et du développement de la division montres de Louis Vuitton, portait au poignet une création Gérarld Genta lors du Salon Watches & Wonders à Genève la semaine dernière. Si ce fait peut paraître anodin en apparence, il est loin de l’être puisque le groupe LVMH vient d’annoncer l’acquisition de l’ensemble des droits de la marque par La Fabrique du Temps et la relance en petites quantités de créations de la griffe horlogère. Par ailleurs, cette acquisition permet également à La Fabrique du Temps d’obtenir les designs de modèles jamais réalisés par Gérald Genta de son vivant qui pourraient sans nuls doutes se révéler prometteurs pour l’avenir de la Maison.


Ce projet de relance, qui s’ajoute à celui de la Maison Daniel Roth annoncé en début d’année, permet à LVMH de renforcer sa position de leader dans le secteur de la haute horlogerie et d’étayer une fois encore son portefeuille de Maisons renommées.




Réalisé par Ariane Contant


Source : https://journalduluxe.fr/fr/hbjo/lvmh-relance-gerald-genta




bottom of page