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Luxury Today : Le domaine Minuty passe sous le pavillon LVMH

La division Vins & Spiritueux du groupe LVMH s’agrandit et passe majoritaire au capital de la marque Minuty, rosé grand cru de Provence depuis 1955.


Une alliance stratégique entre Möet Hennessy et Minuty


La stratégie d’investissement du groupe LVMH dans le domaine des Vins & Spiritueux, et plus particulièrement en Provence, suit son cours. Le géant du luxe français vient de devenir l’actionnaire principal du domaine Minuty dont la gestion reste toutefois aux mains des frères Jean-Etienne et François Matton. Les descendants du fondateur du domaine viticole conservent ainsi la direction du Château Minuty tout en bénéficiant de l’appui et de l’expérience de la Maison Moët Hennessy. Le groupe LVMH de son côté se dote d’une nouvelle marque déjà positionnée sur le marché avec un produit haut de gamme à fort potentiel et bénéficiant de très bons résultats. En effet, le chiffre d’affaires du domaine Minuty dépassait déjà 60 millions d’euros en 2021 avec 50% de ses ventes effectuées à l’étranger.


Les frères Matton, dirigeants du domaine Minuty



Une acquisition bénéfique pour les deux marques


L’accord conclu entre Moët Hennessy et le Château Minuty prévoit notamment de développer la stratégie de vente des bouteilles produites par le domaine à l’international et plus particulièrement en Asie, « terrain compliqué » indiquait Jean-Etienne Matton dans un entretien accordé au journal Les Échos. Par ailleurs, l’entrée de LVMH au capital de Minuty s’inscrit dans une réflexion stratégique globale pour le groupe qui s’implante progressivement en Provence depuis quelques années comme en témoigne sa récente acquisition du Château d’Esclans en 2019.


Avec les Château d’Esclans et Minuty, ce seront désormais près de 25 millions de bouteilles qui seront disponibles chaque année pour la division Vins & Spiritueux du groupe dirigé par Bernard Arnaud, de quoi s’assurer une distribution sur de multiples marchés tels que le marché asiatique aujourd’hui très porteur. Le développement de cette stratégie en Provence n’est pas sans rappeler la méthode mise en œuvre par LVMH en Champagne pour faire des produits de chacune de ses Maisons des articles de premier choix présents sur les marchés du monde entier.




Réalisé par Ariane Contant


Sources :


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