L’œuf en chocolat de Pâques est emblématique de cette période, et les Chefs Pâtissiers des grands hôtels de la capitale et les Maisons de luxe en profitent pour dévoiler leurs créations, toutes plus exceptionnelles les unes que les autres.
À Noël dernier, un café Dior s’installait à Harrods, et l’on pouvait y découvrir une collection de biscuits en pain d’épice représentant les pièces les plus iconiques de la célèbre Maison de haute-couture. Désormais, nous pourrons retrouver les robes incontournables de la Maison sous forme de sculpture en chocolat, au sein de la Pâtisserie Dior avenue Montaigne.
Louis Vuitton a également proposé sa collection de chocolats de Pâques. Parmi les nouveautés de La Chocolaterie Louis Vuitton inaugurée en décembre, on retrouve des œufs de différentes tailles décorés du monogramme de la Maison, ainsi que le lion Petula, leur mascotte, créé à base de chocolat noir, de chocolat au lait et de noisettes caramélisées : de quoi régaler les plus gourmands !

Celui qui se cache derrière ces créations n’est autre que le Chef Pâtissier Maxime Frédéric. À tout juste 33 ans, il est sacré meilleur pâtissier de l’année en 2022 par le guide Gault & Millau et est Chef Pâtissier des quatre restaurants du Cheval Blanc, hôtel de luxe installé à La Samaritaine. Il a d’ailleurs également imaginé une création de Pâques pour le Cheval Blanc, intitulée « Éclosion de Pâques ». Les soyeux pétales de la rose, en chocolat noir 75% de l’atelier du torréfacteur-chocolatier Nicolas Berger, sont à cueillir délicatement, afin de découvrir l’œuf garni de noisettes qui constitue le cœur de cette rose.

Le Cheval Blanc n’est d’ailleurs pas le seul hôtel de luxe parisien proposant des créations originales pour Pâques. Le George V et Michael Bartocetti dévoilent une ravissante noisette, disponibles en deux versions : l’une au chocolat noir de Colombie et l’autre au chocolat au lait du Pérou. Pour le Ritz, François Perret, a, lui, imaginé une amusante madeleine aux attributs d’une poule, proposée au chocolat noir et au chocolat au lait. Au Lutetia Paris, c’est une création encore plus inédite que propose Nicolas Guerico : un œuf sous la forme d’un puzzle, cachant en son cœur un navire, emblème de l’unique palace de la Rive gauche.

Réalisé par Margot Paillet
Sources :
- https://journalduluxe.fr/fr/lifestyle/louis-vuitton-paques-chocolats-2023-lv-dream