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Luxury Today : le business des sneakers

La Maison de vente aux enchères Sotheby’s a très récemment vendu 200 paires de Air Force qui avaient été présentées en juin 2021 pour la collection Printemps/Été 2022 en collaboration avec Louis Vuitton.


Le prix moyen d’une basket vendue dans le cadre de cette vente a été de 100,000 dollars, un chiffre qui est même monté à plus de 350,000 dollars. Ces chiffres records renforcent l’importance des enjeux liés aux sneakers pour les maisons de luxe. En effet, ce marché était évalué à 79 milliards de dollars en 2020, un chiffre qui est prévu de grimper à 120 milliards de dollars d’ici 2026.



Aujourd’hui les sneakers ont dépassé leur fonction première et sont devenus de véritables objets de désirs permettant d’accroître les marges des acteurs du luxe. Principalement destinées aux millennials nés entre le début des années 1980 et le milieu des années 1990, cette catégorie représente aujourd’hui un tiers des consommateurs du luxe. Particulièrement intéressées par les sneakers, les Maisons de luxe ont tout intérêt à proposer une large offre de ce type de produits afin de répondre à leurs attentes.


Le marché des sneakers de luxe est récent puisqu’il remonte à la collaboration entre Louis Vuitton et Kanye West en 2009. Mais c’est l’arrivée d’Alessandro Michele chez Gucci et Demna Gvesalia chez Balenciaga qui a permis la démocratisation de ce type de soulier sur les défilés. Les best sellers sneakers au sein de l’industrie du luxe se sont alors accumulés ces dernières années : Balenciaga Triple S, Dior B23, Gucci ACE…




Réalisé par Maxence Delannoy



Sources :


https://www.capital.fr/entreprises-marches/louis-vuitton-hermes-les-incroyables-marges-des-geants-du-luxe-sur-leurs-sneakers-1346231


https://journalduluxe.fr/fr/business/les-sneakers-sont-en-pleine-expansion-sur-le-marche-du-luxe


https://sneakersngo.fr/blog/sneakers/comment-les-sneakers-sont-devenues-un-business-de-79-milliards-de-dollars-et-un-symbole-culturel-inconteste-de-notre-epoque/




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