Luxury Today : La production française d’horlogerie, joaillerie et bijouterie en pleine croissance

Le secteur horloger, joaillier et bijoutier français a connu une expansion sans précédent au cours de l’année 2021.


En effet, selon le rapport du Comité Francéclat, le secteur a enregistré un chiffre d’affaires de 3,9 milliards d’euros en 2021, en hausse de 38% par rapport à 2020 et de 32% par rapport à 2019.

Crédits : Gemmyo


Malgré la chute du tourisme due à la crise sanitaire, les ventes de bijoux français ont explosé, à la fois en France et à l’étranger. Les Français ont acheté local et cela a été bénéfique aux marques d’horlogerie et de joaillerie françaises. Cependant, les grands magasins ont fortement été impactés par la baisse du tourisme ; ils ont connu une baisse de 40% de leurs ventes par rapport à l’année 2019. D’un point de vue international, les montres et bijoux français ont principalement été exportés au Royaume-Uni et en Chine. Effectivement, en 2021, la France a représenté un quart des importations chinoises de bijoux précieux.


Enfin, cette importante croissance a été principalement portée par la bijouterie-joaillerie qui a souligné une production de 3,52 milliards d’euros en 2021. Les métaux précieux mais également la bijouterie fantaisie ont eu le vent en poupe durant l’année 2021 et cette tendance devrait se poursuivre au cours des mois à venir.


Crédits : Aurélie Bidermann



Réalisé par Lisa Laforet



Sources :

https://journalduluxe.fr/fr/hbjo/chiffres-horlogerie-joaillerie-france-2021

https://www.franceclat.fr