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Luxury Today : La marque de beauté, Cha Ling, lancée par LVMH change de stratégie.

La marque Cha Ling soit "l’esprit du thé", est spécialisé dans la beauté et propose des soins haut-de-gamme ciblant principalement la communauté asiatique. Les soins proposés sont fabriqués grâce au thé Pu’Er. Connu pour ses vertus antioxydantes et anti-âge, il est récolté dans la province de Yunnan en Chine.


La marque de beauté Cha Ling a été lancée par Laurent Boillot, alors président de la maison Guerlain au sein du groupe LVMH en 2016. Lors de son lancement, le groupe a choisi d’implanter plusieurs magasins dans les grands centres commerciaux du pays.




Quels changements aujourd'hui ? Cha Ling a décidé de fermer tous ses points de vente physique en Chine, ainsi que d'arrêter son compte sur WeChat, le réseau social chinois. En effet, à la suite de la crise du Covid-19, la marque a élaboré une nouvelle stratégie : les produits seront désormais disponibles seulement en ligne sur le site Sephora, appartement lui aussi au groupe LVMH.


Ce revirement de situation s’explique par un marché chinois devenu instable, notamment en raison de la tendance du "Guochao", une tendance des consommateurs chinois à se tourner de plus en plus à vers des produits proches de l’identité culturelle du pays. Cela se traduit par un soutien aux marques nationales ainsi qu’aux produits locaux.


Certains grands groupes ont ainsi essayé de surfer sur cette tendance, en lançant des gammes proches du patrimoine chinois. Cependant cette appropriation par les marques a été fortement décriée, les consommateurs chinois ont vu ceci comme un faux « Guochao », et est apparue peu authentique. Prenons l’’exemple de la marque Osiao, lançée par le groupe Estée Lauer en 2012 : celle-ci ciblait également le marché chinois, en proposant des soins de luxe. Seulement 2 ans après son lancement, la marque a dû s'arrêter. Reste à savoir si Cha Ling suivra la même destinée ou si elle réussira à sortir son épingle du jeu.





Réalisé par Eva Segui.



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