top of page

Luxury Today : l’emblématique boutique Dior de l’Avenue Montaigne réouvre ses portes

Après deux années de travaux, le flagship Dior de l’Avenue Montaigne à Paris a rouvert ses portes le 6 mars 2022 proposant une toute nouvelle expérience à la clientèle de la maison mêlant chic intemporel et esprit lifestyle.



L’adresse emblématique du triangle d’or parisien comprend désormais un musée sur l’histoire de Dior, une immense boutique, trois jardins, deux restaurants ainsi que des ateliers de couture et de joaillerie.


Le PDG de Dior, Pietro Beccari est conscient que la clientèle internationale de Dior ne cherche pas seulement à acquérir des articles, mais à vivre une expérience client suffisamment longue pour qu’ils puissent s’en souvenir assez longtemps ce qui permet d’entretenir le storytelling et l’image de Dior. Le client peut ainsi déjeuner au restaurant Dior afin d’être plongé dans l’univers de la marque (le pied de poule sur les chaises du restaurant était un des motifs préférés de Christian Dior), pour ensuite pouvoir vivre une expérience de vente la plus détendue possible en boutique et enfin se poser dans les jardins DIOR.


Les différents espaces de la boutique reprennent les éléments de l’ADN de la Maison :

- Les jardins rendent hommage à sa mère, qui lui a transmis la passion des fleurs depuis son enfance dans la maison familiale de Granville.

- Le restaurant a également un design et une architecture très réfléchie, un métier que Christian Dior aurait aimé faire, lui qui a su traduire cet intérêt à travers ses robes.

- Le musée Dior est un très bon moyen pour la marque de rappeler son fort patrimoine de la part de son fondateur Christian Dior, mais également via la vision des différents directeurs artistiques qui sont passés par la Maison. Un excellent travail de visual merchandising a d’ailleurs été fait dans l’escalier menant à la galerie Dior reprenant des articles iconiques.



En proposant ce nouveau type de prestations, Dior s’aligne avec ses concurrents afin de proposer une expérience client complète. Par exemple, Armani a lancé il y a déjà quelques années des concepts de cafés, et le joailler Bulgari a également récemment ouvert un hôtel sur l’Avenue George V à Paris.


Le Covid 19 a certes revu les habitudes de consommation de la clientèle du luxe puisque les ventes e-commerce sont passés de 12 à 23% en une année, néanmoins l’expérience client en boutique reste très importante pour les acteurs du luxe, et comme Dior l’a prouvé, continuer de diversifier le segment retail permet de conserver leur clientèle et d’en capter une nouvelle.



Réalisé par Maxence Delannoy

bottom of page