top of page

Luxury Today: Chloé développe un nouvel outil pour mesurer l’impact social de la mode



Chloé est la première grande Maison de luxe européenne à avoir obtenu le certificat B-Corp, accordé aux sociétés reconnues pour avoir des effets bénéfiques sur le monde tout en étant rentables.


Selon son manifeste, Chloé entend « changer ce qui doit l’être et trouver des alternatives dès que cela est possible […] grâce à des changements dans nos pratiques quotidiennes. Nous souhaitons transformer notre Maison en profondeur et faire évoluer l’état d’esprit de l’entreprise afin d’améliorer notre responsabilité environnementale et sociale, en toute transparence. »


C’est dans cette perspective qu’Aude Vergne, Directrice RSE de la marque, a annoncé le développement par Chloé, en partenariat avec l’Institut Français de la Mode et le Conservatoire National des Arts et Métiers, d’un nouvel outil afin de parvenir à mesurer leur impact sur des enjeux comme l’égalité des genres, la diversité et l’inclusion. Elle a également souligné la difficulté de mesurer l’impact social sur la vie des gens et des fournisseurs.

Ce nouvel outil est intitulé Chloé’s Social Performance and Leverage (SP&L) Tool, un clin d’œil à l’EP&L, l’indicateur Environmental Profil and Loss, développé par Kering, un des concurrents principaux du groupe Richemont, dont Chloé fait partie.

Cet outil a été testé pour la première fois en janvier sur la collection de prêt-à-porter Printemps Été 2022, ce qui a permis à Chloé, selon Aude Vergne, de créer un dialogue plus constructif avec ses fournisseurs.

Il est prévu que le SP&L soit proposé en open source dès 2023 à l’ensemble de l’industrie de la mode. En effet, il ne pourra s’appliquer à d’autres secteurs du luxe bien que cette branche soit minoritaire dans le groupe Richemont.



Réalisé par Alix Marchand Tonel

bottom of page