top of page

Luxury Today : Bouleversement à la tête des Maisons emblématiques du groupe LVMH

Le groupe leader du secteur du luxe a annoncé la semaine dernière des changements majeurs dans les directions de ces deux Maisons phares : Christian Dior Couture et Louis Vuitton.


Un renouvellement stratégique en ce début d’année


Redistribuer les cartes aux plus hautes fonctions de LVMH, c’est la décision prise par Bernard Arnault en ce mois de janvier. Tout d’abord, avec la nomination de sa fille, Delphine Arnault, en tant que PDG de l’emblématique Christian Dior Couture. Ce choix réfléchi illustre la volonté du patron du leader du luxe français de positionner ses héritiers à des postes clés du groupe. En témoigne également la nomination de son fils, Antoine Arnault, au mois de décembre en tant que directeur général de la holding Dior SE, qui contrôle LVMH.


« La nomination de Delphine Arnault marque la poursuite d'un parcours d'excellence dans la mode et la maroquinerie […] », a loué Bernard Arnault dans le communiqué de LVMH. Ayant occupé des responsabilités importantes chez Christian Dior puis chez Louis Vuitton lors de ces vingt dernières années, nul doute que l’héritière saura répondre aux enjeux qui accompagneront son nouveau rôle au sein de Dior Couture. De plus, pour faire prospérer la Maison de Monsieur Dior, l’héritière du groupe LVMH pourra s’appuyer sur Charles Delapalme, nommé directeur général délégué, et travaillant jusqu’ici en étroite collaboration avec Pietro Beccari.


Delphine Arnault à gauche et Pietro Beccari à droite



Pietro Beccari, de Dior Couture à Louis Vuitton


Le changement à la tête de Dior intervient en parallèle d’une autre mutation majeure au sein du groupe LVMH, le renouvellement des dirigeants pour la marque numéro un du groupe : Louis Vuitton. Ainsi, Pietro Beccari, ancien dirigeant de Christian Dior Couture, prend la tête de l’une des marques les plus célèbres du monde tandis que Michael Burke obtient de nouvelles fonctions « directement auprès de Bernard Arnault ».


La promotion de Pietro Beccari à la tête de Louis Vuitton n’a rien de surprenant si l’on observe les performances de Christian Dior depuis son arrivée en 2018. L’entreprise est ainsi la première marque de mode en termes de croissance en 2022 et n’a guère souffert de la pandémie, affichant des chiffres toujours plus vertigineux. Par ailleurs, Pietro Beccari est aussi à l’origine du projet monumental de restauration du 30 Avenue Montaigne, boutique historique de l’entreprise convertie en un lieu alliant modernité et héritage avec par exemple la création d’une galerie retraçant l’histoire de la Maison depuis ses origines.


Charles Delapalme à gauche et Michael Burke à droite


Réalisé par Ariane Contant





bottom of page