top of page

Luxury Today : Arnaud Donckele et Ruinart, une association de haute volée

La Maison Ruinart vient d’annoncer un nouveau partenariat avec le chef triplement étoilé Arnaud Donckele pour développer son offre gastronomique.



Champagne et gastronomie, un combo gagnant


Dans la lignée de la collaboration entre The Hoxton Paris avec Moët & Chandon afin de créer un restaurant éphémère cet hiver, la Maison Ruinart vient d’annoncer qu’elle s‘appuiera désormais sur le talent de l’un des chefs les plus en vogue du moment, Arnaud Donckele. À 45 ans, ce chef renommé est déjà un collaborateur émérite du groupe LVMH, puisque depuis 2004, il est à la tête de l’emblématique adresse, la Vague d’or (Cheval Blanc Saint Tropez). De plus, il a fait une entrée fracassante sur la place parisienne en 2022 avec l’ouverture de son nouveau restaurant Plénitude (Cheval Blanc Paris) au sein même de la Samaritaine, pour lequel il a obtenu trois étoiles Michelin dès la première année d’exploitation.


Cette nouvelle collaboration entre le chef étoilé et l’une des plus anciennes Maisons champenoises intervient ainsi dans un contexte où nombre de Maisons de Vins & Spiritueux s’organisent pour développer de nouvelles expériences gustatives pour leurs clients. De fait, on peut penser au menu de fête imaginé entre Jean Imbert et la Maison Veuve Clicquot en 2020 ou encore l’ouverture d’un pop store par la Maison Hennessy avec le chef Xavier Pincemin à l’automne 2022.



Une collaboration de renom, Dom Ruinart et chef 3 étoiles


La collaboration annoncée entre Arnaud Donckele et Ruinart n’est donc que la dernière en date pour LVMH, lui permettant de tisser un lien entre les différentes Maisons du groupe et de développer des associations stratégiques entre la gastronomie et le secteur des Vins & Spiritueux. Arnaud Donckele va ainsi proposer dans ses deux restaurants un menu d’exception mettant en valeur la cuvée Dom Ruinart, cuvée signature de la Maison champenoise.

D’autre part, le chef étoilé a aussi été recruté pour développer l’offre gastronomique proposée par la chef en résidence, Valérie Radou, au sein de l’établissement historique de la Maison Ruinart situé à Reims au cœur des vignes, ainsi que lors de grands événements organisés par la Maison. Cette collaboration s’inscrit, de fait, dans la stratégie de pairing développée depuis quelques années par les Maisons de Vins & Spiritueux.



Réalisé par Ariane Contant




bottom of page