Luxury Talk: Sidney Flies - Group Product Manager chez FRED PARIS

Updated: Sep 26, 2021

Sidney nous partage son expérience dans le secteur de la joaillerie de luxe ainsi que de précieux conseils pour avoir toutes ses chances d’intégrer ce secteur. Suite à un Triple Master in European Management à l’emlyon et de nombreuses expériences professionnelles dans la joaillerie, Sidney occupe aujourd’hui le poste de Chef de Groupe Joaillerie et Accessoires chez FRED PARIS.




Bonjour Sidney, pouvez-vous vous présenter et nous présenter votre parcours ?


Je m’appelle Sidney Girard Flies, j’ai fait une double licence à l’IAE de Lyon 3 Langues Étrangères Appliquées et AES (partie éco-gestion) puis un Triple Master en European Management spécialisé en marketing. Ce master se réalisait entre trois écoles : l’emlyon business school, Munich School of Management en Allemagne et Lancaster University Management School au Royaume-Uni.


J’ai réalisé ma première année à l’emlyon sur le campus d’Ecully puis j’ai fait mon premier stage chez Ice Watch à Paris en tant qu’assistante de la directrice marketing et communication.


J’ai ensuite fait ma deuxième année au Royaume-Uni puis j’ai réalisé mon stage de fin d’études en tant qu’Assistante Chef de Produit chez FRED, une petite maison de joaillerie du groupe LVMH. Je suis ensuite restée chez FRED en tant que Chef de Produit Junior.


Par la suite, je suis partie pendant un an en Angleterre où j’ai réussi à trouver des missions liées au retail chez De Beers.


Lorsque je suis rentrée en France, j’ai trouvé un poste chez Van Cleef Arpels qui fait partie du groupe Richemont. Cependant, je suis partie en période d’essai car le poste ne me convenait pas. J’ai été recontactée par FRED où j’ai eu le poste de Chef de Produit Senior puis celui de Chef de Groupe Joaillerie et Accessoires.



Qu’est-ce qui vous a particulièrement plu chez la Maison FRED ?


Chaque entreprise a sa propre culture d’entreprise et ses spécificités. En fonction du groupe de Maisons de luxe, la mentalité est totalement différente et il s’agit de trouver quelle mentalité nous correspond le mieux.


Ce qui m’a beaucoup plu chez FRED est le fait que ce soit une petite structure au sein d’un grand groupe. Nous avons l’avantage de bénéficier de financements non négligeables mais nous avons conservé un esprit auto-entrepreneur, même si la Maison est aujourd’hui trop grande pour être considérée comme une PME. Cela implique beaucoup de points positifs : j’ai pu toucher à tout, apprendre beaucoup de choses et être autonome.



Quelles sont vos missions au sein de la Maison en tant que Chef de Groupe ?


En tant que Chef de groupe, ma mission est d’encadrer les Chefs de Produit.

Je me charge de la rédaction du plan produit, j’accompagne les Chefs de Produit sur le développement des nouveautés et je les aide à prendre des décisions notamment. Une autre mission évidente est le management de ces personnes.


Je vais revenir sur le rôle de Chef de Produit. Au siège, un Chef de Produit a trois missions principales : la première est la partie marketing stratégique qui consiste en la participation à l’élaboration du plan produit en déterminant quels vont être les nouveaux lancements et pourquoi est-ce que l’on réalise ces lancements. Tout cela se base sur des analyses des résultats de la Maison mais aussi de la concurrence.


La deuxième partie est une partie liée au développement du produit. En effet, le Chef de Produit est responsable du cycle de vie du produit, c’est-à-dire de toute la gamme mais également des nouveautés. Cela passe par l’élaboration des briefs créatifs avec les personnes s’occupant du design du produit, par le développement des cahiers des charges avec les ingénieurs mais aussi par beaucoup d’opérationnel à travers le référencement dans les systèmes la gestion des prototypes par exemple.


La dernière partie est liée à l’élaboration d’outils qui vont permettre de mettre en avant les produits par l’échange avec les équipes communication et visuel merchandising notamment.