Luxury Talk: Jade Frommer, Co-fondatrice d'Ephemera - Restaurants Éphémères


C'est en plein coeur du 7ème arrondissement de la capitale de la gastronomie que nous avons découvert une adresse singulière où le plaisir gustatif se mêle à l'émerveillement visuel, Ephemera Restaurants Éphémères. Pour en apprendre un peu plus sur ce lieu atypique, nous avons interrogé Jade Frommer, à l'origine même de ce projet.



Bonjour Jade, pourriez-vous nous présenter votre parcours?


Je suis étudiante en 4ème année au sein du cursus management de l’hôtellerie et de la restauration à l’Institut Paul Bocuse. J’ai fait un stage comme Business Developper chez Extracadabra et j’ai pas mal d’expérience dans le service, mais absolument pas en cuisine! Je gère actuellement tout l’aspect décoratif et le développement d’Ephemera restaurant.




Pourriez-vous nous présenter Ephemera en quelques mots?


Ephemera, c’est un concept de restaurants éphémères dont le thème change chaque mois. Nous nous sommes lancés dans ce projet avec quatre autres étudiants ou jeunes diplômés du cursus culinaire et du cursus management de l’Institut Paul Bocuse. Notre but est vraiment de faire vivre une expérience exceptionnelle à nos clients, que ce soit à travers notre menu unique de découverte, mais également tout l’univers que nous créons autour de thèmes très précis, dont le film Charlie et la Chocolaterie ou encore une galerie d'art.


Comment l’idée vous est-elle venue?


Le concept est parti de notre projet phare de deuxième année à l'Institut Paul Bocuse, Avant-Scène. Pour résumer de quoi il s'agit, nous avons deux mois pour imaginer et gérer un concept de restauration éphémère de A à Z par groupe de 10. Nous nous sommes rendus compte que certains groupes faisaient des projets assez dingues, qu’ils créaient de véritables expériences. Nous avons donc en quelque sorte décidé de reprendre ce projet pour l’ouvrir au public.


Le premier mois d’Ephemera a été une véritable réussite, les réservations ont été prises d’assaut en très peu de temps. Comment expliquez-vous ce succès?


Je pense que nous sommes dans une société où les gens sont très attirés par le côté éphémère d’un projet, mais également par le fait de vivre une expérience, or c’est exactement ce que nous leur proposons. Il y a aussi le côté cocooning et intimiste qui plaît pas mal, le fait qu’il n’y ait que 12 couverts par service et que la cuisine se fasse devant nos convives. Je pense enfin que le fait que le Bonbon Lyon ait écrit un article sur nous a beaucoup joué, car c’est ce qui a fait connaître notre établissement à la majeure partie de nos clients.


Quel type de clientèle attirez-vous principalement?


Notre positionnement prix nous permet d’attirer un public assez large: des amateurs de gastronomie initiés aussi bien que des personnes moins habituées à ce genre de cuisine. La fourchette d'âge est assez large même si cela va majoritairement de 25 à 35 ans.


Vous êtes tous encore assez jeunes, comment vivez-vous cette aventure entrepreneuriale?


C’est un projet qui est très prenant car il nécessite de travailler constamment sur les nouveaux thèmes. Je n’ai pas le temps de faire beaucoup de choses à côté, mais j’apprécie le fait d’être à 100% dans un projet auquel je crois et qui me tient à coeur.


Quels sont vos projets pour l’avenir? Envisagez-vous de développer Ephemera?


Pour l’instant, je suis vraiment concentrée sur les prochains mois d’Ephemera. Le premier thème intitulé Chocolate Factory a bien fonctionné, mais je reste prudente car la restauration est un milieu très compétitif où il est important de ne pas être trop sûr de soi. Le but sur le plus long terme serait de développer le projet, de l’exporter sur Paris par exemple. Nous pourrions envisager de reprendre les thèmes ayant vraiment marqué nos clients par exemple.



Ephemera Restaurant

5 Rue Capitaine Robert Cluzan, 69007 Lyon

07 49 00 74 41



Interview réalisée par Sophie Delcher


23 Avenue Guy de Collongue, 69130 Écully

  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle