top of page

Luxury Talk: Elise de Potter - Événementiel & Marketing Digital chez Moët Hennessy Wine Division

Elise nous raconte son alternance en tant que Chargée d'évènementiel & Marketing Digital chez Le Cercle Estates & Wines, faisant partie de Moët Hennessy Wine Division. Un milieu à la fois passionnant et exigent.


Pourriez-vous nous résumer votre parcours, tant académique que professionnel jusqu’à présent ?


Je suis encore en parcours d’études supérieures. Après un BAC Économique et social, j’ai choisi de suivre un DUT GEA option management des entreprises, qui m’a permis de toucher à tous les domaines et de découvrir toutes les branches du commerce. Par la suite je me suis spécialisée pendant un an en réalisant un Bachelor Vente & Web Marketing à l’ESC Clermont en alternance en communication. Enfin, j’ai intégré un Master Programme Grande École au sein de Montpellier Business School toujours en alternance et dans le milieu du luxe des Vins & Spiritueux.


Avez-vous effectué des stages précédemment dans le secteur du Luxe ?


Non, mon alternance actuelle est ma première expérience dans le luxe.


Pourriez-vous nous décrire vos missions quotidiennes ?


Mon métier consiste à l’organisation d’évènements et la gestion logistique de commandes de vins pour toutes les Maisons du Groupe LVMH, Dior, Louis Vuitton, Berluti etc… Tous les jours, je dois gérer les commandes de vins Estates & Wines (la Maison des Vins Étrangers de LVMH), m’assurer leur bonne prise en compte, livraison, le suivi du transport pour la partie logistique. A côté de ça, je dois m'occuper des demandes d’évènements divers des Maisons, cocktails, évènements VIP, dégustations privées. Cela passe par la réalisation de devis, démarchage et négociation auprès des différents prestataires, recrutement et formation de Brand Ambassadors pour animer les événements, proposition personnalisée des vins et affinée en fonction du budget et de la demande client, trouver des lieux, gérer l’organisation des différents parties… La relation client est au cœur de mon métier.


Quelles sont selon vous les compétences nécessaires pour réussir dans ce secteur ?


A mon sens, les compétences nécessaires sont l’organisation et la rigueur afin de respecter les échéances et de mener à bien toutes les étapes d’un événement. Il faut également faire preuve d’aisance orale et être conciliant. Enfin, l’exigence envers soi est très importante car dans le secteur du luxe, il n’y a pas souvent de place pour les erreurs.


Quelle est la chose qui vous enthousiasme le plus dans votre profession ?


Ce qui me plait le plus, c’est la polyvalence et l’autonomie de mes missions. J’apprécie aussi beaucoup de pouvoir travailler avec toutes les Maisons du Groupe LVMH et ainsi de découvrir plusieurs valeurs et méthodes de travail.


Quelles sont les évolutions et débouchés possibles d'après vous ?


Dans mon secteur, les évolutions sont diverses. Travaillant dans le milieu du vin, je peux évoluer vers des missions davantage orientées Commercial et Formation ou rester dans l’événementiel en tant que manager d’équipe.


Quels seront selon vous les enjeux et évolutions majeurs de demain dans votre secteur ?


A mon avis, le luxe tend de plus en plus à se digitaliser et à se démocratiser. Il faudra être de plus en plus original et innovant pour capter le client et continuer à le fidéliser grâce au marketing d’expérience par exemple. De plus, avec les enjeux environnementaux, les grandes maisons de luxe devront évoluer vers des pratiques plus soucieuses de l’environnement.


Quel message souhaiteriez-vous transmettre aux étudiants de l’EM Lyon intéressés par votre métier ? Éventuellement des conseils ?


Je ne pense pas avoir encore assez d’expérience pour pouvoir donner des conseils. Mais je peux leur dire que travailler dans le milieu du luxe est très enrichissant, formateur et nous pousse à être irréprochable envers nous-même.





Interview réalisée par Louis Xausa

Recent Posts

See All
bottom of page