top of page

LUXURY NEWS : Nouveau tournant pour Baccarat, qui se lance dans le cristal sans plomb

Fin décembre 2022, Baccarat lançait ses premières pièces en cristal, sans plomb. L’enjeu pour la célèbre manufacture de cristal ? Produire intégralement sans plomb d’ici 2024, année qui célèbrera les 260 ans de Baccarat.



Le plomb, métal fortement toxique même lorsqu’il est présent à très petite dose, a plusieurs fois fait l’objet de demande d’interdiction au sein de l’Union Européenne. Si jusqu’à présent, Baccarat a été exempté par les législations, la manufacture lorraine n’est pas à l’abri d’une interdiction d’utilisation de son célèbre cristal.


Mais Baccarat prend les devants et a déjà commencé à se pencher vers une nouvelle substance, gardée secrète, qui permettrait de remplacer le plomb. C’est dans un chantier colossal que s’est lancée la manufacture de cristal. En effet, le changement de cette substance nécessite aussi d’adapter tous les fours à la future nouvelle recette du cristal de Baccarat.



Baccarat doit aussi faire face à un autre défi : sans plomb, le cristal est du simple verre. C’est grâce au plomb que le cristal à cet éclat et cette transparence. Ce changement de recette est donc un véritable enjeu pour la manufacture de Lorraine, qui joue là sa réputation de cristal de luxe, car les clients ne doivent pas voir la différence.


Selon Maggie Henriquez, nouvelle directrice de la maison de verrerie d’exception, c’est une « transformation très intime » qui se prépare dans les usines de Baccarat, mais « il n’y aura aucun impact sur le consommateur qui achètera toujours des pièces magnifiques ».


Rendez-vous dans deux ans, pour voir si cette innovation aura porté ses fruits !


Réalisé par Margot Paillet




bottom of page