Si Beyoncé et Jay-Z ont été choisis comme égéries pour la nouvelle campagne de publicité de Tiffany, on peut se demander qui en est la véritable vedette.
Beyoncé arbore en effet un diamant exceptionnel, que l’on a vu porté par des légendes du show business, à commencer par Audrey Hepburn dans le très célèbre Diamants sur canapé (ou Breakfast at Tiffany’s en anglais) : le Yellow Diamond.

Avec ses 128,54 carats, ses 82 facettes et son intense teinte jaune, le Yellow Diamond est considéré comme l’un des plus précieux du monde (il fait partie des plus gros diamants jaunes jamais découverts). En comparaison, la masse du célèbre diamant Hope représente un tiers de celle du Yellow Diamond. Alors qu'il a été acquis brut pour 18 000 dollars par Charles Lewis Tiffany en 1878, il est aujourd’hui estimé à environ 30 millions de dollars.

Si son apparition dans la nouvelle campagne publicitaire fait tant de bruit, c’est parce que Tiffany entretient son exclusivité : il a fallu attendre 58 ans après qu’Audrey Hepburn a porté le collier « Ribbon Rosette » dans lequel il est serti pour le voir à nouveau autour du cou de Lady Gaga lors de la 91ème cérémonie des Oscar, cette fois sur un collier comptant plus de 100 carats de diamants blancs. Il a, par ailleurs, été porté par seulement quatre femmes publiquement au cours de son histoire, et n'était auparavant jamais apparu dans une campagne publicitaire.
A travers cette campagne, il semble que Tiffany tente de moderniser son image, cassant les codes habituels de la maison (son célèbre bleu n'apparaît que sur l'oeuvre de Basquiat devant laquelle se tient le couple), tout en réaffirmant sa véritable essence, la haute joaillerie : "Nous voulions montrer dans cette campagne notre joaillerie la plus précieuse, pour que le public sache que c'est ce que nous sommes vraiment. Nous sommes une maison de haute joaillerie. Nous avons des pièces incroyables, créées à la main par des artisans du monde entier, utilisant les plus belles pierres. Mettre ces produits sur les Carter est une façon pour nous de dire que nous collaborons avec les meilleurs, en leur donnant ce que nous avons de mieux", a expliqué Bernard Arnault, PDG de LVMH, maison-mère de Tiffany.
Réalisé par Pauline Paris