top of page

La RSE au coeur de la Maison Guerlain


À travers cet article, vous découvrirez l'histoire de la Maison Guerlain, appartenant aujourd'hui au groupe LVMH. Guerlain est une Maison très engagée en termes de RSE qui, au fil des années a créé plusieurs initiatives environnementales et sociétales.



Rapide histoire de la Maison Guerlain :


C’est en 1828 que Pierre Guerlain ouvre une parfumerie située Rue de Rivoli à Paris après avoir décroché son diplôme de médecin chimiste. Aujourd’hui, on retrouve près de 19 000 boutiques à travers le monde, c’est donc un empire que Monsieur Pierre Guerlain a créé. Initialement, la Maison Guerlain débute par la vente de savonnettes au blanc de baleine parfumées aux essences naturelles. Par la suite, la Maison Guerlain commence à créer des eaux de toilettes personnalisées, ce qui la distingue sur le marché et en fait la marque préférée de l’aristocratie. Guerlain deviendra même le fournisseur officiel de la famille impériale. Suite au décès de Pierre Guerlain, la Maison sera reprise par ses deux fils, Gabriel et Aimé en 1864. Depuis sa création, la Maison Guerlain ne cesse de se distinguer et d’innover que ce soit via le parfum ou le maquillage. En 1994, elle sera rachetée par le groupe LVHM au sein de la branche Parfums et Cosmétiques.




Guerlain, une Maison très engagée :


Les consommateurs d’aujourd’hui sont hyper connectés et les Maisons de luxe observent une accélération en termes de développement durable. Les clients sont plus soucieux de leur consommation et de leur impact environnemental. Les Maisons multiplient donc les actions RSE afin de maintenir leur attractivité. Les jeunes générations sont plus regardantes sur la transparence, les ingrédients, les formulations des produits etc. Suite à cela, Guerlain a notamment créé « Bee Respect », l’un des quatre piliers cités ci-dessous.

Guerlain déclare « Nous nous engageons à préserver la biodiversité, innover de façon durable, agir pour le climat et créer un impact sociétal positif, et nous nous attachons à protéger l’un des plus précieux prodiges de la Nature : l’Abeille. Nous avons placé sa préservation au cœur de notre Raison d’Être et lui avons dédié plusieurs partenariats et initiatives de sens. »


Guerlain s’engage sur plusieurs piliers :


Le 1er étant la protection de la biodiversité et plus particulièrement la protection des abeilles, emblème de la Maison. Guerlain a créé le « Guerlain For Bees Conservation Programme ».

Le 2ème concerne l’innovation de façon durable et en toute transparence. Cela consiste à créer des packagings plus durables et écoresponsables dans leur fabrication tout en conservant une certaine qualité. À travers la plateforme « Bee Respect », Guerlain peut conserver une transparence et une traçabilité sur les cycles de vie de ses créations. « Bee Respect » permet aux clients de découvrir les dessous de tous les projets de la Maison (ingrédients, composition, partenaires...). Par exemple, Guerlain a dernièrement annoncé avoir repensé la composition de ses fameuses fragrances Aqua Allegoria. LVMH a annoncé avoir intégré jusqu’à 95% d’ingrédients d’origine naturelle. Cela s’inscrit dans l’idée de traçabilité et transparence « Bee Respect ».

Le 3ème est l’action pour le climat. Guerlain s’est promis de réduire son emprunte carbone et vise la neutralité d’ici 2030.

Et enfin le 4ème pilier est la création d’un impact sociétal positif et l’action pour perpétuer les prodiges de la nature. Guerlain a créé un programme d’entrepreneuriat apicole appelé « Women for Bees » en partenariat avec l’UNESCO et soutenu par l’Observatoire Français d’Apidologie (OFA). Angelina Jolie est la marraine de ce programme d’entrepreneuriat féminin.



De plus, la Maison a créé un programme de bénévolat des salariés intitulé « Bee School » afin de sensibiliser les jeunes générations à la préservation des abeilles et de la biodiversité.




RSE et innovations technologiques :

Guerlain a récemment intensifié ses engagements via plusieurs initiatives. Toujours dans cette dynamique de s’adapter aux jeunes générations, Guerlain a créé des NFTs sous le nom de « Cryptobees » au profit de la biodiversité. Ce projet était en partenariat avec la Réserve naturelle de la Vallée de la Millière racheté par l’activiste environnemental Yann Arthus-Bertrand en 2020. Ce projet a pour but de réensauvager cette réserve et porte le nom de « Reaverse ». 1828 œuvres digitales ont été mises en vente.



Guerlain avait déjà testé l’expérience des NFTs avant celle-ci. Les bénéfices avaient par la suite été reversés à GoodPlanet, fondation créée par Yann Arthus-Bertrand en 2005.


L’environnement est la clé pour l’avenir du luxe. LVMH l’a bien compris et maintient sa compétitivité en créant en permanence des projets ambitieux vers l'excellence environnementale. LVMH place les impératifs environnementaux de la biodiversité, du changement climatique, de la transparence et de la circularité au cœur de sa stratégie commerciale.




Réalisé par Marine Prevot



Sources :

https://www.guerlain.com/fr/fr-fr/c/our-commitment.html

https://www.couleur-lavande.com/guerlain/

https://journalduluxe.fr/fr/beaute/reaverse-nft-guerlain-digital-environnement

https://journalduluxe.fr/fr/beaute/guerlain-aqua-allegoria-naturel





Recent Posts

See All
bottom of page