Les Maisons de Luxe investissent de plus en plus dans la décoration de leurs points de vente pour magnifier l'expérience client et faire du shopping en boutique une véritable démonstration artistique.

La branche Retail des marques de luxe se distingue depuis toujours par son service client impeccable. Cependant, ce service est aujourd’hui doublé d’un souci du décor qui contribue à parfaire l’expérience client pour en faire un souvenir inoubliable. Ainsi, les marques ne se contentent plus de parer leurs boutiques de leur identité visuelle pour les rendre reconnaissables : chaque boutique a désormais ses propres caractéristiques, et devient un lieu singulier.
Le spectacle commence avec le bâtiment. Non seulement les adresses sont prestigieuses, mais l’architecture est mise à contribution. LVMH a ainsi décidé d’effectuer 16 ans de rénovation dans les locaux de la Samaritaine pour accueillir son dernier grand magasin de luxe. Si LVMH a conservé la mosaïque emblématique du bâtiment, l’une des façades est désormais recouverte d’une installation transparente réfléchissante qui modifie complètement son aspect. De même, contrainte de déménager de son fief historique 30 rue Montaigne pour travaux, Dior a choisi de s’installer sur les Champs Élysées. Pour toute la durée du changement, le bâtiment a été recouvert d’une fausse façade reproduisant exactement celle du 30 avenue Montaigne, un hommage grâce auquel elle préserve son identité.

Les façades sont également souvent agrémentées de décorations saisonnières, en particulier au moment des fêtes de fin d’année : la boutique Louis Vuitton de la place Vendôme a par exemple arboré un immense soleil 2021, une référence au Roi Soleil accompagnée d’une sculpture dorée de Louis XIV d’un rebranding de la marque devenue dans ce magasin « Louis » le temps de l’installation.
Enfin, la décoration intérieure occupe une place à l’importance grandissante, et les grandes enseignes sont donc prêtes à investir, souvent des sommes colossales. Dans le magasin Louis Vuitton de la place Vendôme sont exposées en permanence des œuvres majeures d’Annie Morris, Kimiko Fujimura ou encore Stephen Sprouse. LVMH entend ainsi décloisonner et nourrir un dialogue continu entre public et artistes, et « offrir à chacun le choc de l’émotion ».
Réalisé par Alix Marchand Tonel