Intern Report: VIP & Celebrities Manager's Assistant chez Chloé

Grande Maison de mode française, Chloé attire de nombreux étudiants désireux et désireuses de découvrir le milieu du luxe. Ella nous raconte son expérience en tant que VIP & Celebrities Manager's Assistant.



Pourrais-tu te présenter brièvement ?


Je m’appelle Ella. Je suis passionnée de vêtements et textiles depuis l’enfance et j’ai commencé à faire des stages dès le lycée pour découvrir le monde professionnel de la mode. Après un bac ES, j’ai intégré le programme International du BBA EDHEC. Ce programme en 4 ans m’a permis d’étudier le commerce international à Lille (Campus EDHEC), Los Angeles (UCLA Extension) et Singapour (NTU) et d’effectuer des stages à Paris et New York. Je suis actuellement à la recherche de mon stage de fin d’étude.


Peux-tu nous parler de Chloé, l’entreprise où tu as fait ton stage ?


Chloé est une maison française fondée en 1952 par une femme pour habiller les femmes et la #ChloéGirl est un symbole d’élégance effortless et féminine. La Maison est reconnue pour son prêt-à-porter, ses parfums et sa maroquinerie qui a vu naitre de nombreux “It bags” : le Paddington (tout premier “It bag” du monde du luxe et de la mode), et le Drew, qui avec le Marcie font partie des sacs les plus vendus au monde. Avec sa dernière collection, la directrice artistique, Natacha Ramsay-Levi, a proposé « une identité ouverte » car c’est à la femme qui porte du Chloé de définir cette identité. D’après Vogue elle a présenté sa collection la plus confiante. Chloé fait partie du groupe Richemont, un des plus grands acteurs du luxe dans le monde qui possède Cartier, YOOX Net-à-Porter, Jaeger-leCoultre… Un stage dans une entreprise Richemont peut ouvrir des portes vers d’autres maisons du groupe.


Pourquoi as-tu choisi d’effectuer un stage comme VIP & Celebrities Manager's Assistant ?


Après 6 mois à New York au sein du département presse de la marque Alice + Olivia, j’ai eu envie d’une expérience dans une maison de luxe française. J’ai répondu à une offre chez Chloé pour confirmer mon intérêt pour la presse et compléter mon expérience newyorkaise par une expérience plus ciblée sur la relation avec les célébrités et influenceuses.


Peux-tu nous expliquer comment s’est déroulé ton recrutement ?


J’ai postulé via Fashionjobs.com. Le lendemain j’ai eu un appel de la Manager Célébrités et VIP qui m’a proposé un entretien la semaine suivante. J’ai obtenu le stage à la suite de l’entretien.


Quelles étaient tes principales missions ?


Mes principales missions étaient de préparer le showroom en vue des fittings des célébrités/influenceuses, sélectionner et envoyer des looks pour leurs shootings photo ou événements en répondant aux demandes de stylistes ou agents. J’ai aussi assuré la bonne mise à jour du stock du showroom sur Fashion GPS, créé des listes de célébrités/influenceuses sous forme de présentation PowerPoint et ai géré le dispatch des gifts en fonction des listes.


Quelle sont les choses que tu as le plus et le moins aimées pendant ton stage ?


J’ai adoré l’ambiance de travail dans l’équipe et le cadre magnifique des bureaux Chloé. J’ai aimé être en contact avec les stylistes, agents et départements presse Chloé des autres régions (New York Dubaï, Hong Kong…). J’ai moins aimé le caractère répétitif de certaines tâches comme faire des factures pro forma pour expédier des looks à l’étranger...


Quelle influence cette expérience a-t-elle eu sur tes ambitions professionnelles ?


Grâce à ce stage je sais que travailler à la presse et dans une entité d’un grand groupe me plait. Pour l’instant, je préfère explorer d’autres départements ou secteurs (parfumerie, wellness/yoga…) et postuler à l’étranger pour renforcer la dimension internationale de mon profil.


As-tu des tips à donner aux futurs candidats ?


Oui, sachez vous présenter sans que l’on vous pose de questions spécifiques. On a souvent tendances à s'entraîner avant un entretien en répondant à des questions typiques, mais il faut aussi être prêt à construire une réponse longue, structurée et argumentée (parler de soi, de ses motivations, et expliquer pourquoi vous êtes le candidat idéal) si votre recruteur vous dit seulement « Je vous écoute » en début d’entretien.


En une phrase, que retiens-tu de ce stage ?


J’ai compris les enjeux de l’activité presse influenceurs/VIP pour accompagner le développement d’une Maison de luxe et j’ai expérimenté l’originalité de la culture d’entreprise Chloé.





Réalisé par Sophie Delcher

23 Avenue Guy de Collongue, 69130 Écully

  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle