Intern Report : Floor Manager au Mandarin Oriental de Londres

Updated: Apr 19

Plongez au coeur d'un groupe hôtelier mythique avec le témoignage d'Emma, stagiaire le temps d'un semestre, à l'hôtel 5* Mandarin Oriental - London



Peux-tu te présenter en quelques phrases ?


Je m’appelle Emma. Après avoir obtenu un Bachelor in International Management au sein de l’école Vatel à Paris, j’ai continué dans cette voie en intégrant le MBA in Hospitality and Luxury Brand Management de l’école CMH. J’ai effectué un stage de 6 mois au Park Hyatt Paris Vendôme, un palace parisien rue de la Paix. Puis un stage de 6 mois au sein du Mandarin Oriental de Londres. Je termine actuellement une expérience en tant qu’assistante commerciale d’un groupe hôtelier familial basé à Paris.

Pourquoi as-tu choisi d’effectuer un stage en tant que Floor Manager au Mandarin Oriental ?

Mes objectifs en effectuant un stage en tant que Floor Manager au Mandarin Oriental étaient d’ajouter une maison prestigieuse à mon CV, et de découvrir un nouveau département de l’hôtellerie. Au départ orienté opérationnel, mon stage s’est transformé en une réelle expérience managériale, puisque qu’un incendie, survenu 3 semaines après mon arrivée, a contraint l’établissement à fermer ses portes aux clients.


Peux-tu nous expliquer comment s’est déroulé ton recrutement ?


L’école Vatel possède des centaines de partenariats avec nombre de groupes et établissements prestigieux autour du monde. Mon dossier a été envoyé au chargé de recrutement de l’hôtel. J’ai ensuite eu 3 entretiens par skype, l’un avec le chargé de recrutement, puis avec ma potentielle future manager, et enfin avec la directrice générale du Mandarin Oriental. La réponse m’est parvenue sous deux semaines environ.

Quelles sont les principales missions que tu as effectué pendant ton stage ?


Lors de mon stage j’ai eu l’opportunité de participer aux préparatifs de réouverture, qui incluent la rédaction de livrets d’accueil pour les nouveaux collaborateurs du département, la mise à jours des procédures du groupe, ou encore l’organisation de formations. Mais également de mettre en place des partenariats caritatifs, de gérer des plannings, et d’accompagner au quotidien les managers du département Hébergement.

Qu’est-ce que tu as préféré ? Qu’est-ce que tu as le moins aimé ? Qu’est-ce qui t’a surpris ?


Ce que j’ai préféré, et ce dans chacune de mes expériences, c’est l’esprit d’équipe qui règne au sein de l’industrie hôtelière. J’ai eu la chance de travailler dans des établissements prestigieux où je me suis sentie à chaque fois à ma place. J’apprécie également la rigueur et la précision exigée, ainsi que l’excellence attendue à un tel niveau de service. C’est une motivation au quotidien. Au Mandarin Oriental j’ai pu être déçue de l’absence de contact avec les clients, en raison de la fermeture de l’hôtel. En revanche, j’ai été agréablement surprise du soutien énorme que nous avons pu recevoir de clients, confrères et partenaire lors de cette épreuve.

Qu’as tu pensé du lieu où tu as effectué ton stage ?


Londres est une ville dynamique, qui ne s’arrête jamais. Les gens sont accessibles, gentils et aiment se retrouver dans de gigantesques food court, sur les bords de la Tamise ou dans les nombreux parcs de la ville. L’offre culturelle est impressionnante et passer 6 mois là-bas fut pour moi une expérience inoubliable.



Peux-tu nous parler de l’entreprise dans laquelle tu étais ?


Mandarin Oriental Hotel Group est un groupe hôtelier très prestigieux qui prévoit une expansion très importante sur les prochaines années. Bien que très exigeant, l’entreprise propose de nombreux avantages pour ses collaborateurs, les équipes sont jeunes et dynamiques, et l’évolution professionnelle en interne est importante. De nombreux Graduate Program sont également mis en place. Si le domaine de l’hôtellerie du luxe vous intéresse, n’hésitez pas à envoyer vos candidatures spontanées aux établissements qui vous intéressent. L’industrie fonctionne beaucoup de cette façon et vous pourriez avoir la chance de tomber sur des stages dont l’offre n’est pas encore parue.

Quelque chose à ajouter ?


Cette expérience a conforté mon choix d’étude, ainsi que mon souhait de travailler dans l’industrie hôtelière du luxe. J’ai maintenant pour objectif de travailler de l’autre côté du miroir en travaillant dans un département fonctionnel. Je conseillerai aux futurs candidats de connaître l’histoire du groupe, d’avoir une présentation impeccable et de bien définir leurs motivations avant l’entretien.


Ce que je retiendrai de ce stage ? Une expérience humaine incroyable.

23 Avenue Guy de Collongue, 69130 Écully

  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle