Léa nous partage aujourd'hui son expérience chez BYREDO, en tant que Coordinatrice Projets Spéciaux (Special Projects Coordinator). BYREDO est une Maison de luxe suédoise, fondée en 2006 par Ben Gorham. BYREDO crée et développe un éventail de produits composé de parfums, maquillage, accessoires de maison et maroquinerie.

Peux-tu te présenter brièvement ?
Je m'appelle Léa et j'ai 26 ans. Concernant mon parcours scolaire, j'ai fait une Licence en Économie-Gestion puis j'ai rejoins SKEMA en Programme Grande École. Durant ma scolarité à SKEMA, j'ai fait une année de césure en 2019 à Paris avec un premier stage en tant qu'Assistante Commerciale pour les salons professionnels Who's Next et Première Classe. Le métier ne m'a pas attiré plus que ça mais l'univers me plaisait beaucoup. Puis, j'ai fait mon deuxième stage de césure chez Chaumet en tant qu'Assistante Chef de Projet Développement Haute Joaillerie. C'est là-bas que j'ai découvert le développement produit. J'ai fini mon Master 2 à SKEMA en Luxury Fashion Management, suite à cela, j'ai effectué un stage de fin d'études chez BYREDO, en tant que Special Projects Assistant, où je suis toujours.
Qu'est-ce qui t'as attiré dans le milieu du luxe ?
J'ai toujours été attirée par ce milieu, à la base surtout par la mode et le prêt-à-porter. Étant plus jeune, j'ai toujours travaillé dans des boutiques en tant qu'Assistante de Vente donc j'ai toujours été au contact du vêtement. Je pense toutefois que le déclic a été lors de mon stage pour les salons Who's Next et Première Classe. Le Who's Next est dédié aux marques un peu plus mainstream alors que Première Classe est vraiment dédié au travail du cuir, au savoir-faire, on est sur des marques un peu plus prestigieuses et donc le positionnement du salon est un peu différent. C'est ce qui m'a attiré vers le luxe car pour moi c'est important de travailler de beaux produits. Who's Next est un salon professionnel, qui dure quatre jours, où plusieurs marques sont exposées. Les visiteurs sont des commerçants ayant des boutiques qui viennent dénicher les prochaines collections, c'est là où les marques font leur business de retail. Ces salons demandent une énorme préparation. Pendant mon stage de six mois, j'étais en relation avec les marques qui souhaitaient être exposées. Je les mettais ensuite en relation avec un commercial qui leur était dédié en fonction de l'univers de la marque, puis ce dernier négociait le prix, la taille du stand etc. Cette expérience professionnelle a été très enrichissante.
Quelles ont été tes missions principales pour ce poste ?
Lorsque j'ai rejoint BYREDO en Mai dernier, ma manageuse était seule. Elle travaillait sur tout ce qui était Byproduct, Special Projects et les PR Boxes. Le Byproduct concerne tous les projets image de marque et collaborations, hors beauté. Il peut s'agir de vases, couvertures, vêtements, chaussures ou autres.
Ensuite il y a les Special Projects, ce sont des projets transverses où on va être en relation avec la beauté. Récemment nous avons lancé un diffuseur de parfum, la beauté s'occupait de la fragrance, quant à nous, nous nous occupions de développer la machine.
Enfin, nous avons les PR Boxes, à la demande du service Presse & Communication pour des gros lancements. Le studio travaille sur un brief créatif puis nous essayons de leur développer une jolie boite gifting pour mettre en avant le nouveau produit.
Mes missions au quotidien consistent donc au suivi d'un projet de A à Z : de la naissance du brief envoyé par le studio, à la recherche de partenaires et fournisseurs jusqu'à la mise en stock dans les boutiques. Lors du suivi du projet, il y a tout ce qui concerne également la réception des échantillons, la validation de la maquette par le studio puis le lancement de la production. Il y a tout un suivi que l'on gère avec le service achats et logistique (suivi des commandes, facturation, livraison...).

Qu'est-ce que tu as préféré durant ton stage ? Et le moins aimé ?
Ce que j'ai préféré c'est la proximité avec le produit, le fait d'acquérir des connaissances techniques que ce soit sur le textile, le design, les matériaux, même le papier pour des techniques d'impression et de personnalisation. Le fait de travailler en proximité avec le studio où je vois vraiment l'évolution de la pensée d'un directeur artistique est également passionnant. Mais c'est surtout d'avoir le concret entre les mains et de voir ton projet naître qui me fascine.
En revanche, j'ai un peu moins aimé le côté logistique/achats. Je gère tout ce qui est passage de commandes au niveau des frais de développement. En gros, nous avons un budget pour les frais de production et on a également un autre budget pour les frais de développement, par exemple lorsqu'on lance une maquette cela a un certain coût. Toute cette partie frais de développement c'est moi qui la gère.
Un autre point à améliorer c'est parfois le manque de process et de temps car BYREDO est encore une petite entreprise. Mais c'est un aspect du métier et il faut être flexible, savoir rebondir et s'adapter lorsqu'un projet ne peut pas voir le jour ou être aussi qualitatif qu'on le souhaiterait.
Peux-tu nous raconter ton processus de recrutement ?
Mon processus de recrutement a été très simple, j'ai postulé à l'annonce sur Fashion Jobs puis quelques jours plus tard j'ai eu un appel de ma future manageuse qui souhaitait confirmer que j'avais bien compris l'annonce et les enjeux du poste avant de continuer. Je lui ai dit que c'était exactement ce que je cherchais et que le développement produit m'intéressait vraiment. Nous avons donc convenu d'un rendez-vous. L'entretien s'est déroulé via Skype avec seulement la manageuse. L'entretien était relativement classique, j'ai parlé de mon parcours étudiant puis j'ai expliqué pourquoi j'avais postulé à cette offre de stage. Une fois que j'ai été prise, les RH ont pris contact avec moi par mail pour m'expliquer la suite du processus.
As-tu des conseils pour les futur.e.s stagiaires ?
Il faut être hyper flexible car dans l'équipe développement nous sommes constamment challengés par le studio créatif basé à Stockholm. Il faut trouver un juste équilibre entre se plier en quatre pour satisfaire les demandes du directeur artistique et du studio mais en même temps savoir dire non quand tu sais que le projet ne respectera pas les délais, que ce n'est pas quelque chose de faisable et viable.
Comme BYREDO est encore une petite marque, c'est une entreprise dans laquelle tu peux amener tes idées, faire des suggestions et dans laquelle tu peux être entendue, en tout cas c'est comme ça dans mon équipe. Donc vraiment se renseigner, être à l'affût de tout ce qui se passe sur le marché pour pouvoir faire des propositions. Je fais donc très attention à l'actualité luxe, mode ou encore mobilier et design.
Que fais-tu actuellement ?
J'ai été embauchée par BYREDO à la suite de mon stage donc je suis toujours dans la même entreprise et au même poste. Il y a toutefois eu des évolutions entre mon stage et mon emploi actuel. Je suis beaucoup plus autonome. Il y a plusieurs projets où j'ai tout géré, où je me suis occupée de chercher les partenaires et d'entrer directement en contact avec eux.
Il y a aussi le fait que l'on ait accueilli une nouvelle stagiaire et donc j'acquiers un peu de connaissances en management. Notre manageuse nous donne les priorités puis je m'organise dans mon travail avec la nouvelle stagiaire.
Enfin dans ma relation avec les autres services, on ne va pas forcément s'adresser à la manageuse mais on va venir me voir directement car les autres employés savent que je suis en charge de tel projet.

Réalisé par Marine Prevot