Charlotte, ancienne membre de Lux’em, nous partage son expérience chez Guerlain, Maison de parfums et cosmétiques phare du groupe LVMH.

Peux-tu te présenter brièvement ?
Je m’appelle Charlotte Hazotte, j’ai 23 ans et je suis actuellement en dernière année du Programme Grande Ecole à emlyon business school. Avant d’intégrer cette école, j’ai fait une classe préparatoire ECS au lycée Fabert à Metz. Dans le cadre de mon parcours académique et professionnel, j’ai choisi de me spécialiser dans les métiers du Marketing, et plus particulièrement dans l’industrie du luxe.

Qu’est-ce qui t’a attirée dans le milieu du luxe ?
En entrant à emlyon business school, j’ai immédiatement été intéressée par le luxe et ses différents secteurs. Il s’agit de produits d’exception qui mêlent savoir-faire, créativité et excellence, dans un équilibre constant entre héritage et innovation, tradition et modernité. J’ai décidé de rejoindre l’association Lux’em car j’étais curieuse d’en savoir plus sur ce milieu qui me fascinait beaucoup.
Mon rôle de Responsable Communication m’a permis d’approfondir mes connaissances de l’univers du luxe et d’en apprendre davantage sur les Maisons et leur histoire, mais aussi sur les postes vers lesquels il est possible de se diriger. J’ai toujours porté un intérêt particulier pour la mode et la beauté, c’est pourquoi je me suis naturellement tournée vers ces secteurs au moment de trouver un stage.
Lors de mon échange académique à l’Université Bocconi à Milan, j’ai également eu la chance de suivre des cours passionnants sur le management des entreprises de la mode et du luxe qui ont confirmé mon envie de poursuivre dans cette voie.

Peux-tu nous décrire le processus de recherche et de sélection t’ayant amené à intégrer ce stage ?
À la suite de mon premier stage de 6 mois en Marketing Digital pour 2 marques françaises dans le domaine de la mode (Maison Lejaby et Cosmoparis), je souhaitais découvrir une autre facette du Marketing pour mon stage de césure, tout en mettant un premier pied dans le luxe. C’est ainsi que je suis entrée dans le process de recrutement pour un stage au sein du Groupe LVMH en tant qu’Assistante Marketing Opérationnel Travel Retail Worldwide chez Guerlain.
Au départ, j’ai contacté la stagiaire qui avait partagé l’annonce dans le groupe Facebook d’emlyon dédié aux offres de stage. Elle m’a transmis les coordonnées d’une des managers à qui j’ai envoyé mon CV et ma lettre de motivation par mail. J’ai ensuite été contactée par la RH pour un entretien téléphonique lors duquel elle m’a posé des questions assez classiques (mon parcours, mon intérêt pour la Maison, pour le poste, etc.).
Puis, l’une de mes futures responsables est revenue vers moi pour me proposer un entretien et m’envoyer un test Excel à réaliser en un temps limité quelques jours avant l’entretien. J’avais une heure pour répondre à des questions et lui renvoyer par mail le fichier Excel complété. Plus précisément, il s’agissait d’analyser des bases de données à l’aide de tableaux croisés dynamiques et d’une RechercheV. J’avais également une question de réflexion à préparer et à présenter pendant l’entretien : développer une stratégie 360 pour un futur lancement au Travel Retail. L’entretien avec mes 3 futures managers a donc commencé par cette question et par un feedback sur mon test Excel, puis elles m’ont posé des questions plus précises sur la Maison, le Travel Retail, ainsi que quelques questions en anglais. J’ai tout de suite ressenti l’atmosphère positive et la bienveillance de l’équipe, et quelques jours après, la RH m’a appelée pour me proposer le poste. Au total, le process a duré environ 2 semaines.
Quelles ont été tes missions principales au sein de ce poste ?
Tout d’abord, il faut savoir que le Marketing Opérationnel (MOP) se divise en différentes zones géographiques. Son rôle est d’utiliser au mieux les ressources partagées par le Marketing International pour organiser les lancements et la commercialisation des nouveaux produits dans chaque marché. L’enjeu est donc d’assurer de la cohérence entre les marchés tout en s’adaptant aux spécificités de chacun. En l’occurrence, le Travel Retail, qui regroupe l’ensemble des activités commerciales exercées dans des lieux de transport (essentiellement les aéroports), est un marché très spécifique mais aussi très dynamique, qui représente un business important pour les marques de cosmétiques.
Au sein de l’équipe Marketing Opérationnel Travel Retail Worldwide, ma mission principale était d'assurer l’orchestration opérationnelle des nouveaux lancements sur les 3 axes (Parfum, Soin, Maquillage) dans les 4 régions Travel Retail à travers le monde (Europe, Asie Pacifique, Moyen-Orient & Afrique, Amériques). En tant qu’interface avec le siège, j'accompagnais les marchés dans le déploiement des activations 360 en leur partageant les outils de lancement et en répondant à leurs besoins opérationnels (visuels, maquettes, guidelines...). L’objectif était de coordonner les différentes régions dans la mise en œuvre de la stratégie de la Maison sur le marché du Travel Retail.
Plus concrètement, j’ai contribué au suivi des animations et du plan Trade sur le 1er semestre 2022, et notamment dans le cadre du lancement de la nouvelle collection Aqua Allegoria, qui a été l’un des temps forts de mon stage. Aussi, je devais gérer l’implémentation de l’offre Travel Retail ainsi que la mise à jour du catalogue et des fichiers de suivi de l’assortiment (Pricelist, Bible…), tout en participant aux périodes de forecasts (quantités commandées par les marchés). Je réalisais également des bilans de lancement (analyse quantitative et qualitative), ainsi qu’une newsletter mensuelle destinée à l’ensemble de l’équipe Travel Retail pour partager les activations online et offline, les chiffres clés, les best practices de la concurrence, etc. Enfin, mon stage a été marqué par l’organisation de la Retailer Week, une semaine dédiée aux présentations des nouveautés du semestre à venir aux retailers Travel Retail.

Avec quels autres corps de métier as-tu pu travailler ?
J'ai été amenée à communiquer avec des interlocuteurs variés au quotidien, tant en interne qu'en externe, dans un environnement international. J'ai par exemple mené en autonomie la conception d’outils d’aide à la vente et la production d'outils Marketing (brochures, books, gifts...), du brief créatif au suivi avec les agences, fournisseurs et prestataires. J’étais aussi en relation avec les équipes du siège (MOP International, Marketing Développement, Digital, Formation…) ainsi qu’avec les équipes Travel Retail des sièges internationaux basés à Singapour, Dubaï et Mexico.
Qu’as-tu préféré durant cette expérience ? Et le moins aimé ?
J’ai beaucoup aimé la dimension internationale de ce stage : j’étais en relation au quotidien avec les équipes basées à l’international et je travaillais donc beaucoup en anglais. J’ai aussi adoré l’ambiance de travail dans l’équipe Travel Retail qui était très accueillante et bienveillante, ainsi que le cadre magnifique des bureaux de Guerlain situés au cœur de Paris dans les bâtiments de La Samaritaine. Enfin, j’ai été fascinée par la richesse de l’histoire et du savoir-faire de la Maison Guerlain, l’une des plus anciennes et emblématiques de la parfumerie française.
J’ai moins aimé les tâches purement opérationnelles et « manuelles » telles que les envois de produits ou d’outils aux marchés, mais il faut garder à l’esprit que ces missions restent indispensables et toujours formatrices. Certaines tâches plus administratives comme la création et le suivi des commandes d’achat m’ont par exemple permis d’apprendre à utiliser le logiciel SAP dans le cadre de la gestion des devis, des factures et des fournisseurs.

As-tu été surprise lors de ce stage ?
J’ai été agréablement surprise par le marché du Travel Retail que j’ai appris à connaître grâce ce stage. Il s’agit d’un marché en plein essor et constamment en mouvement, ce qui le rend d’autant plus intéressant.
Ce que j’ai également beaucoup apprécié, c’est la confiance que l’on m’a accordée. Au fur et à mesure du stage, mes managers m’ont donné plus de responsabilités et des projets à gérer en autonomie. J’ai beaucoup appris grâce à des missions variées et nombreuses et je garde un très bon souvenir de l’équipe avec laquelle j’ai travaillé. D’ailleurs, j’ai eu la chance d’en faire partie un peu plus longtemps à la fin de mon stage puisque j’ai été prolongée en tant que Chef de Projet Junior pendant un mois pour travailler notamment sur l'élaboration de l'offre Travel Exclusive (coffrets exclusifs au Travel Retail). J’ai été ravie que l’on m’offre cette opportunité avant de partir pour mon semestre d’échange académique à Milan.
Peux-tu nous décrire cette expérience en 3 mots ?
Je dirais que mon expérience chez Guerlain a été formatrice, internationale et passionnante !
As-tu des conseils pour les futur(e)s stagiaires ?
Premièrement, je dirais qu’il ne faut pas se laisser déstabiliser en entretien et qu’il faut toujours mettre en avant son envie d’apprendre. Par exemple, je n’avais pas réussi la RechercheV lors de mon test Excel car je n’avais jamais utilisé cette fonction auparavant, mais j’avais fait des recherches avant l’entretien pour comprendre de quoi il s’agissait et montrer que j’étais capable d’apprendre à l’utiliser par la suite. Cela ne m’a donc pas porté préjudice et ce stage m’a d’ailleurs permis d’améliorer mes compétences sur Excel.
Ensuite, il ne faut pas hésiter à prendre de la hauteur et voir son parcours à long terme : même si vous n’arrivez pas tout de suite à avoir le stage de vos rêves, commencez par un stage qui va vous permettre d’acquérir de l’expérience et de vous rapprocher de votre objectif. Osez contacter directement des personnes actuellement en poste ou des anciens stagiaires pour en apprendre plus sur leurs parcours et vous faire une meilleure idée de certains postes car il peut être difficile de comprendre ce qui se cache concrètement derrière certaines annonces.
Enfin, je conseillerais de se renseigner au maximum sur la Maison, son histoire, ses codes, ses valeurs, ses actualités, etc. Il faut être curieux et se tenir au courant des dernières innovations et tendances car c’est ce qui vous permettra de vous démarquer parmi les nombreux candidats.
Quelle a été la suite pour toi ? As-tu de nouvelles envies pour le futur ?
Suite à mon expérience chez Guerlain, j’avais envie de découvrir le Marketing Développement Produit lors de mon stage de fin d’études afin d’avoir une vision globale du Marketing et de découvrir le processus de développement d’un produit de A à Z. Le parfum étant un produit qui m’intéresse tout particulièrement par sa dimension créative et conceptuelle, je viens de débuter mon stage de fin d’études en tant qu’Assistante Chef de Produit Marketing Développement International chez Parfums Christian Dior sur la franchise Miss Dior.

Réalisé par Valentine Reichert--Clementelle, avec la participation de Charlotte Hazotte.