Intern Report: Conception Rédaction chez 24S

Updated: Mar 24

Spécialisée dans le domaine de la rédaction, Kim Partouche nous fait part de son expérience de stagiaire en tant que Conceptrice Rédactrice chez 24S, le e-commerce du Bon Marché.


Bonjour Kim, Pourrais-tu nous présenter ton parcours?


J’ai fait mes études à Mod’Art International, je suis diplômée d'un Master 1 de Management et Commerce de la Mode. Je me suis spécialisée dans la presse à travers mes différents stages au cours de ma scolarité, avant d'effectuer mon stage de fin d'études entre juillet et décembre 2019, en tant qu' Assistante Rédactrice Conceptrice chez 24S.


Peux-tu nous expliquer comment tu as obtenu ce stage?


J’ai trouvé l’offre sur le site Fashion Jobs pendant que j’étais en semestre d’échange à l’Academia Del Lusso à Milan. Après avoir envoyé ma candidature, j'ai du passer un test avant même de passer un premier entretien par Skype avec la RH. J'ai ensuite eu un second entretien avec le Directeur artistique, qui est par la suite devenu mon tuteur de stage.


Pourquoi ta candidature a-t-elle été retenue selon toi?


Au cours de mon parcours, j'ai eu la chance faire deux stage en tant qu'Assistante rédactrice des magazines Edgar et Résidences Décoration, au sein du groupe Hotel & Lodge. Cela m’a permis de rédiger pas mal d’articles pour le print mais également pour le digital. Ces expériences ont été très formatrices car j'ai pu réaliser des missions très diverses, notamment réaliser des interviews ou faire des voyages presse, ce qui a joué à mon avantage je pense. J’ai également fourni quelques extraits de mon portfolio avec des articles que j’avais écrit pour le digital et papier le jour où j'ai candidaté, ce qui leur a permis de directement voir quel était mon style rédactionnel.


Quelles étaient tes principales missions au quotidien?


En tant qu’assistante du Rédacteur Concepteur, mes missions étaient principalement orientées vers la rédaction. J’étais en charge de l'écriture des newsletter s'adaptant en fonction de la cible choisie, ce qui pouvait prendre la forme d'une sélection produits, d'annonce de promotions etc. Je devais également écrire et changer les homepage du site pour l'Homme et la Femme après les shooting photos.


Que retiens-tu de cette expérience?


Ce fut une expérience globalement enrichissante, notamment car je n’avais jamais travaillé dans un groupe de cette taille (Le Bon Marché appartient à LVMH, NDLR). Cela m'a donné l'opportunité de comprendre comment se déroule la phase créative d'un e-commerce: organisation des shooting, sélections des pièces, process mobilisés pour coordonner les équipes, ton à adopter en fonction de la cible etc. En revanche, ce n'est pas forcément le poste auquel je m'attendais. J'avais une marge de liberté plus importante dans mes précédents stages et était habituée à rédiger des articles plus conséquents, tandis qu'à ce poste l'orientation était plus marketing, le travail de rédaction étant limité à quelques phrases d'accroche.


Maintenant que tu as terminé ton stage, quels sont tes projets actuels et futurs?


A la fin de ce stage, j’ai décidé de me lancer comme Rédactrice web et print freelance. Cela signifie que je peux travailler pour du BtoB comme du BtoC, sur des dossiers de presse, des newsletters, des communiqués de presse pour des lancements de produits par exemple. Je touche un peu à tous les domaines, la mode, le lifestyle, le design, les vins et spiritueux. À côté de cette activité, je travaille mon projet de lancer mon propre média en ligne dédié au bien-être et à la spiritualité.


Interview réalisée par Sophie Delcher


23 Avenue Guy de Collongue, 69130 Écully

  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle