Intern report: Assistante Chef de Produit Travel Retail chez Shiseido

Nous rencontrons aujourd'hui, Amina, étudiante à l'emlyon et ancienne stagiaire en tant qu'Assistante Chef de Produit Travel Retail chez Shiseido et plus particulièrement chez Dolce & Gabbana.



Peux-tu te présenter brièvement ?


Je m’appelle Amina, j’ai intégré l’emlyon en 2018. Avant d’intégrer l’emlyon, j’ai obtenu une licence en droit avec une spécialisation en droit commercial et droit international. J’ai également vécu un an à Londres, une période durant laquelle j’ai travaillé dans le domaine des sales dans une startup en tant que Sales B to B.


Pourquoi tu as-choisi d’effectuer ton stage chez Shiseido ?


J’avais envie de voir de façon plus concrète ce qu’était le marketing afin de savoir si c’était un domaine susceptible de me plaire, car pour moi les stages permettent de savoir ce que l’on veut faire pour la suite de sa carrière professionnelle. J’avais déjà appréhendé légèrement ce domaine lors de mon expérience en startup, ce que j’ai trouvé intéressant par ailleurs.

Et comme avec des amies j’avais créé l’association de luxe de l’emlyon , je voulais effectué mon stage dans le domaine du luxe pour tester ce secteur et c’est comme cela que j’ai suis arrivée chez Shiseido, et plus particulièrement en travel retail au sein de la marque Dolce & Gabbana.


Comment s’est déroulé ton processus de recrutement ?


Il faut savoir que je m’y suis prise très tôt pour rechercher mon stage, plusieurs mois avant le début de mon stage. J’ai beaucoup utilisé les outils mis à disposition par mon école pour soigner mes candidatures, et notamment les Carreer Forums qui permettent de mettre en relation les entreprises et les étudiants. En tant qu’ambassadrice lors de ces journées, j’ai pu rencontrer l’équipe RH de Shiseido, très sympa par ailleurs, qui ont pris mon CV et m’ont rappelé quelques semaines plus tard pour me proposer de passer les entretiens pour un stage en marketing opérationnel.


Le format d’entretien était une première de leur côté, à savoir que cela s'est fait sur une demi-journée et nous étions 10 personnes conviées. Tout d’abord on a eu une présentation des différents pôles et marques qui recherchaient un stagiaire en marketing opérationnel. Ensuite, nous avons une rapide étude de cas sur des données de vente en groupe puis une présentation devant les managers qui étaient très bienveillant.

J’ai ensuite dû choisir deux pôles pour lesquels je souhaitais passer des entretiens, j’ai choisi le pôle travel retail et le pôle export pour leur dimension internationale, apprendre à vendre des produits pour différents types de cultures et pays. Deux jours plus tard, j’ai reçu une réponse positive pour les deux pôles et j’ai fait le choix du travel retail.



Quelles étaient tes principales missions en tant qu'Assistante Chef de Produit Travel Retail chez Dolce & Gabbana ?


Je faisais partie de l’équipe Travel Retail, et plus spécifiquement l’équipe marketing du Travel Retail, je travaillais beaucoup avec l’équipe commerciale négociant les emplacements dans les duty-free des aéroports et bateaux de croisière.




Mes principales missions étaient :

- La préparation du plan marketing et du marketing book, un livre comprenant tous les nouveaux parfums et lignes de maquillages sur le point de sortir. Pour ce book, notre équipe travaille avec l’équipe formation qui forme les vendeurs en magasin et nous donne des astuces sur la façon dont peut être vendu le produit, astuces que l’on ajoute ensuite dans le book afin de caractériser les produits.


- En tant que stagiaire, j’ai dû préparer le plan des six mois à venir autour du Travel Retail et notamment un grand séminaire mondial à préparer durant lequel les nouveautés sont présentées aux clients qui achètent pour les duty-free des aéroports.



Qu'est-ce que tu as préféré ? Qu'est-ce que tu as le moins aimé ?


Ce que j’ai le plus apprécié, c’est qu’il s’agit d’un secteur qui est constamment en mouvement, il y a tout le temps de nouvelles choses à faire, de nouveaux parfums à mettre en place, de nouvelles animations à créer. On a une organisation qui peut être semblable à de l’évènementiel, car les animations à mettre en place dépendent des différents évènements que l’on a au cours l’année. À titre d’exemple l’été, les animations sont faites autour du thème des vacances et c’est une période où il y a beaucoup de touristes et de passages dans les aéroports. Il y a aussi le Nouvel An chinois, les fêtes de fin d’année qui sont célébrés en Travel Retail.


J’ai beaucoup apprécié aussi le contact avec les équipes commerciales, et tous les autres corps de métier présents au sein des équipes dédiées au Travel Retail qui travaillaient toute au même endroit et cela m’a permis de découvrir leur métier.


En somme, j’ai trouvé mon stage passionnant mais peut-être certains aspects de marketing pur, comme les présentations power point, me semblait un peu répétitives parfois.



Quel serait ton conseil le plus précieux à donner aux futurs candidats ?


Un conseil que je peux donner, c'est de ne pas se limiter dans ses choix de stages et j'invite les étudiants à choisir leurs stages en fonction des métiers et secteurs qu'ils veulent tester afin de savoir si cela peut leur convenir.



Interview réalisée par Gnagna Diouf