De l’asphalte au béton : Bentley se lance dans l’immobilier haut de gamme


L'immobilier serait-elle la dernière diversification à la mode dans l'automobile haut de gamme ? Après Aston Martin et sa maison à 7,7 millions de dollars dévoilée en octobre dernier, c'est au tour de Bentley Motors de rejoindre la course avec un projet hors normes à Miami.


Le prochain rejeton de la marque britannique ne s’illustrera pas cette fois par ses performances sur la terre ferme, mais se lancera plutôt à la conquête des airs. Conçue en collaboration avec le promoteur immobilier Dezer Development et le cabinet d’architectes de renommée mondiale Sieger Suarez Architects, Bentley Residences a en effet vocation à devenir la plus haute tour résidentielle de tous les fronts de mer des États-Unis, en dominant le littoral de Sunny Isles Beach à Miami du haut de ses 230 mètres et 60 étages. À l’image de ce projet phénoménal, les travaux devraient s’étendre sur 3 ans, de 2023 à 2026, et les prix d’entrée des résidences se situeront aux alentours de 5 millions de dollars.


Dans l’ère du temps, Bentley s’inscrit dans la recherche d’une alliance entre luxe et durabilité. En ce sens, le projet est conçu conformément à la certification du Florida Green Building Council pour assurer une protection maximale de l’environnement local et de la faune locale. La tour sera conçue pour inspirer de nouvelles façons d’embrasser l’espace et de se connecter à son environnement, en abolissant au maximum les frontières entre extérieurs et intérieurs. Entre autres, des matériaux de construction respectueux de l’environnement seront utilisés et un éclairage côtier réduit sera mis en œuvre pour protéger les tortues marines peuplant les eaux de la baie, aujourd’hui en voie de disparition.

Adrien Hallmark, PDG de Bentley Motors souligne : « l’identité de marque moderne et progressive de Bentley Residences est à l’œuvre dans les espaces intérieurs et extérieurs de la tour, enracinée dans l’authenticité, la durabilité et l’innovation ».



Par ailleurs, main dans la main avec le cabinet d’architectes Sieger Suarez Architects, le département design de Bentley a fait partie intégrante du développement du bâtiment afin d’insuffler l’ADN de Bentley tout au long du process et de garantir l’authenticité du design. Le noyau du bâtiment comportera ainsi un ascenseur à voiture breveté et chaque résidence comprendra un garage pouvant abriter plusieurs voitures à son étage, dans le souci d’exclusivité et d’intimité caractéristique de l’expérience Bentley. Grâce à la forme cylindrique imaginée pour ce bâtiment d’exception et aux baies vitrées qui s’étireront du sol au plafond, les résidences offriront à leurs futurs propriétaires des vues uniques sur l’océan et la baie. En outre, chaque appartement disposera d’un balcon privé avec piscine et sauna. Les résidents pourront également jouir de nombreuses aménités telles que des salles de sports, un spa, un bar à whisky et un restaurant, ou encore un cinéma.


Les habitués de la marque seront heureux de retrouver certains détails familiers directement extraits du design de ses voitures d’exception et qui seront habilement intégrés à l’architecture et au design du bâtiment. "Nous essayons de créer des fenêtres triangulaires qui seront à la fois convexes et concaves afin de créer un motif de diamant sur l'extérieur du bâtiment", expliquait ainsi Gil Dezer, CEO de Dezer Development. Bentley Residences ne se contentera pas de briller de l’extérieur : pour Chris Cooke, Head of Product Design chez Bentley Motors, il s’agit de créer une véritable expérience sensorielle. Ainsi, de l’éclairage à l’odeur en passant par le son, chaque détail sera pensé et conçu avec le même soin et la même considération que pour les intérieurs des voitures qui ont propulsé la marque parmi les leaders de l’industrie automobile de luxe. "Nous concoctons des expériences pour nos clients dès qu'ils ferment la porte d'une Bentley, et tout a été conçu sur mesure pour améliorer l'expérience à l'intérieur de la voiture : la conduite, le bruit, la sonorité, l'odeur et la matérialité. Bentley Residences était vraiment l'occasion pour nous de pouvoir poursuivre cette expérience pour le client lorsqu'il quitte le véhicule. Il peut entrer dans son appartement et bénéficier du même niveau de détail et de la même philosophie de conception, appliqués à l'ensemble de son style de vie."


Bentley n’est pas la première marque de voitures de luxe à se lancer sur le marché de l’immobilier haut de gamme : à seulement quelques rues de sa future tour se dresse déjà depuis 2017 la Porsche Design Tower (cf photo ci-dessus), réalisée par le même cabinet d’architecte. L’idéal de raffinement et de performance cultivé par ces leaders de l’industrie automobile haut de gamme parait s’exprimer dans des projets à l’architecture toujours plus novatrice et fastueuse. Quelle sera donc la prochaine enseigne à diversifier ses horizons et à rejoindre la course immobilière ? Si la construction de Bentley Residences n’a pas encore débuté, les paris sont d’ores et déjà ouverts…



Sources :

https://www.miamiherald.com/news/business/real-estate-news/article250562569.html

https://www.forbes.com/sites/emmareynolds/2021/04/08/bentley-residences-the-first-bentley-branded-luxury-residential-tower-will-arrive-in-miami-in-2026/

https://bentleyresidencesmiami.com



Réalisé par Camille Ramus


Recent Posts

See All