top of page

Behind The Doors: Immersion au cœur de l’Atelier de Benoit, atelier de Haute Joaillerie (Partie 2)

Updated: Nov 1, 2021


Axelle Loichot, experte dans le domaine du luxe et particulièrement de la joaillerie a donné l’opportunité à des membres de Lux’em de visiter l’Atelier de Benoit, dont elle est la gérante associée. Après une présentation de l’Atelier de Benoit situé au cœur de Genève, cet article retranscrira les différentes étapes de création d’une pièce de Haute Joaillerie découvertes lors de cette visite.


Un atelier qui accompagne les plus grandes Maisons de Haute Joaillerie


La connaissance des techniques artisanales et l’expertise précise des pièces de Haute Joaillerie permettent à l’Atelier de Benoit de travailler au plus près de grandes Maisons de Haute Joaillerie. De la création à la réparation de pièces de joaillerie en passant par la transformation de bijoux anciens, l’Atelier de Benoit accompagne ces Maisons dans une grande confidentialité. Un savoir-faire complet allié à une parfaite maitrise des techniques les plus avancées dans la Haute Joaillerie fait de l’Atelier de Benoit un partenaire sur qui compter.



Un atelier à la pointe de l’innovation …


Des techniques à la pointe de l’innovation sont utilisées au sein de l’Atelier de Benoit. Effectivement, c’est le cas de la technique du CAO, ou « Conception Assistée par Ordinateur », consistant en une représentation numérique de la pièce de joaillerie en traduisant l’intention créatrice et en respectant les contraintes de faisabilité à partir d’un modèle comme un croquis notamment. Cette CAO est réalisée en 3D, ce qui constitue également une technique technologiquement avancée.


De plus, la technique de la fonte à la cire perdue est utilisée par l’Atelier de Benoit. Cette technique consiste en un procédé dans lequel le métal en fusion vient remplacer, en le faisant fondre, un modèle en cire placé dans un moule.

Enfin, l’Atelier de Benoit dispose de machines permettant la soudure au laser. D’un point de vue général, la soudure est un moyen d'assemblage permanent destiné à créer une continuité de la nature des matériaux assemblés. Dans le cas de la soudure au laser, cet assemblage est réalisé grâce à un flot de lumière cohérente qui élève très rapidement la température des matériaux jusqu'à leur point de fusion avec une grande précision et finesse.


… qui conserve un savoir-faire traditionnel

Entre le pied à coulisse, les limes et le fer à souder, l’Atelier de Benoit conserve d’importantes traditions liées à la création de pièces de Haute Joaillerie. C’est également ce qui fait le charme de cet atelier.


Les différentes étapes de création d’une pièce de Haute Joaillerie



1. Dessin du croquis


La première étape cruciale de toute création est le croquis de la pièce souhaitée. Cela débute par une esquisse à main levée et se précise pour dévoiler la forme, les volumes et proportions de la pièce.


2. Maquette cire/ 3D


Par la suite, la sculpture à la cire permet à la pièce de joaillerie de prendre forme, avant d’être fondue selon la technique de la fonte à la cire perdue précédemment détaillée.




3. Création de la monture


Lors de cette étape, le créateur agit sur le métal afin de façonner la monture qui va accueillir les pierres. A l’aide d’outils traditionnel, le joaillier va commencer par mettre en forme le métal puis préparer la mise en pierre et la mise à jour en nid d’abeille pour laisser passer la lumière et faire ressortir tout l’éclat des pierres.









4. Sertissage


Le sertissage est une opération consistant à fixer une ou plusieurs pierres sur un bijou. Tout l’art du sertisseur réside dans le double défi de fixer solidement les gemmes sans que le métal ne se voit.

Il existe plusieurs techniques de sertissage selon le rendu souhaité sur le bijou : Le serti griffes, le serti clos ou le serti grains sont les plus utilisées.


5. Finition


Pour terminer, des techniques de polissage, d’avivage ou de rhodiage font disparaitre toutes les traces d’outils apportent au bijou toute sa brillance et l’éclat du métal.

Nous concluons cet article en remerciant encore une fois Axelle Loichot et Benoit, qui nous ont ouvert les portes de leur atelier et nous ont fait partager leur passion !



Réalisé par Lisa Laforêt


Si vous souhaitez en savoir plus, consultez le site de l'atelier de Benoît : https://latelierdebenoit.com/


bottom of page